Il domine Bar-le-Duc. De son balcon, on a une vue imprenable sur la ville. Cet édifice bâti au début du 20ᵉ siècle regroupe différents styles. De la Renaissance à l’art nouveau, c’est un ouvrage particulier. Devant la façade, certains détails attirent le regard, comme ces nombreux carillons sur l'une des tours de la face avant.
Des changements de propriétaire
Un premier château avait été construit en 1866 sur le même emplacement, mais a été détruit pour donner cet édifice. Après l’occupation allemande, des écuries ont été brûlées, mais le château est resté intact. La mairie a récupéré ce bâtiment en 1946. Avant, Georges habitait à côté des lieux, il a pu l'admirer.
Un lieu incontournable
Dans le château, les styles architecturaux se mélangent. D’une pièce à l’autre, rien ne se ressemble. Dans le hall d'entrée, une coupole et un balcon dominent les visiteurs. Ici, chaque recoin a un intérêt particulier.
Un château moderne
Cet édifice a été le premier à accueillir certains objets du quotidien, des éléments qui sont désormais courants de nos jours. L’étage était réservé aux chambres, mais aussi à ce balcon. Depuis 1990, la médiathèque occupe les lieux et permet aux lecteurs, mais aussi aux visiteurs de découvrir cet édifice vieux de 120 ans.