Le Lions Club de Bar-le-Duc a mis en place deux pièces de théâtre en 2024, dont les bénéfices ont été reversés à des associations locales comme Aromig, qui soutient les familles d’enfants malades, et la Ligue contre le cancer 55.
Ces événements ont permis de récolter près de 1 000 euros pour ces causes.
Un concours d’éloquence pour encourager la jeunesse
Le club organise aussi son traditionnel concours d’éloquence, basé cette année sur une citation de Balzac : « En toute chose, on ne peut donner que ce que l’on reçoit. » Pour l'instant, le programme est bien ficelé.
- Sélections dans les lycées de Bar-le-Duc
- Finale régionale à Colmar en mai
- Grande finale nationale à Dijon
Ce concours permet aux jeunes de s’exprimer, argumenter et développer leur aisance orale. « Les lycées sont une pépinière de futurs membres pour nos clubs », précise l'un des membre du club.
Offrir des vacances aux enfants défavorisés
Le Lions Club poursuit son engagement en finançant 180 séjours estivaux pour des enfants issus de familles en difficulté. La destination choisie est le Centre de Kerber, en Finistère, avec un séjour pris en charge à 95% par le club, ne demandant qu'une participation symbolique de 50€ aux familles. Pour continuer ses actions, le Lions Club cherche de nouveaux bénévoles. L’entrée au club se fait par parrainage, garantissant la transmission de ses valeurs solidaires.