Lorsque vous partez en voyage, ils surveillent les allées et venues dans les rues avoisinant le lac du Der. L’opération tranquillité vacances consiste à signaler à la brigade de gendarmerie les dates de vos absences, via un formulaire internet ou directement en gendarmerie. Depuis le début de l’été, 376 personnes l’ont déjà fait. La gendarmerie assure alors des patrouilles de surveillance devant les habitations pour prévenir d’éventuels cambriolages.
Rassurer les touristes
Le rôle de la gendarmerie s’est de sécuriser ceux qui partent mais aussi les vacanciers du lac du Der. Cette après-midi, la brigade part à la rencontre des touristes et des commerçants pour leur rappeler les règles de sécurité. L’équipe est composée de six sous-officiers et de six réservistes.
La sécurité est assurée aussi bien sur terre que sur l’eau. Un chef de poste ainsi qu’un pilote bateau veillent au respect des règles sur le lac du Der. Ils vérifient les permis de bateau, de pêche ainsi que le port du gilet de sauvetage. Le poste de gendarmerie de Giffaumont-Champaubert, installé sur les rives du lac du Der, a ouvert le 27 juin. Il fermera le 30 août.