Les réseaux sociaux sont des outils qui favorisent la communication, mais gare aux mauvaises informations. Une fausse page Facebook de l’agglomération de Chaumont tente d’arnaquer les habitants avec une offre de transports.
Une usurpation d’identité
Ce mercredi 5 février, l’agglomération de Chaumont a appelé à la vigilance sur son site internet et ses réseaux concernant la page « Transports en Commun de l’Agglomération de Chaumont ». Pour être crédible, cette dernière a même repris le véritable logo. « Une page usurpe l’identité de l’Agglomération de Chaumont en vous vendant des cartes de transports », déclare la localité.
Alertée rapidement par leurs abonnés, l’institution a lancé une démarche auprès du réseau social afin de signaler le compte et d'avertir les transports en commun de l’arnaque.
Le faux profil annonce dans un post, offrir 200 cartes Pass’Chaumont à deux euros pendant six mois à l’occasion des 20 ans des transports en commun. « C’est une arnaque bien organisée, il y a même des faux commentaires pour que les gens y croient », décrit l’agglomération.
Une arnaque inédite
Selon la communauté urbaine, c’est la première fois que ce type d'arnaque se produit. « On est de plus en plus actif depuis un an sur les réseaux. Peut-être que ça joue sur notre visibilité et attire les arnaques ». Pour l’instant, aucune victime n’est à déplorer : « Les gens font attention sur internet et on communique assez bien sur les transports de notre côté ».
Il est demandé aux habitants de ne pas cliquer sur le lien présent sur le faux post et de ne pas hésiter à signaler le compte.
Saint-Dizier touché à son tour
La ville de Saint-Dizier fait face à son tour à une « publication frauduleuse ». Ce jeudi 6 février, Saint-Dizier appelle à la vigilance. L'arnaque suit le même procédé que pour celui de Chaumont, mais cette fois pour les 10 ans de Ticéa avec une offre Ticéa Pass à deux euros durant six mois.