l'agenda

S_HE IS SEA etude + Kahkos

Gratuit
Marne
Danse

SHE_IS SEA ETUDE

Avec leur production scénique actuelle S_HE IS SEA Etude, Emi Miyoshi et le collectif SHIBUI créent un spectacle de danse passionnant, rafraîchissant et intellectuellement captivant qui invite également le public à une expérience musicale particulière. Avec la pièce musicale "Canto Ostinato" (1976) du compositeur néerlandais Simeon ten Holt, la danseuse et chorégraphe fribourgeoise s'appuie sur son intérêt de recherche de longue date pour les espaces polyrythmiques, qui jouait déjà un rôle central dans sa précédente production RESTEP (2023). ). Cette fois, Emi Miyoshi va plus loin et permet à différents rythmes de se heurter dans un seul corps (danse Anna Kempin/Emi Miyoshi).

Une interaction vraiment fascinante de dévotion inconditionnelle et d’échec inévitable commence, permettant aux énergies polyrythmiques de se fondre dans un vortex de danse esthétique qui suit ses propres lois. La danse n'est pas un produit créé par des individus, mais un processus continu, comparable à un tourbillon dans l'eau. À une époque où nous sommes souvent motivés par des exigences extérieures (« culture rapide »), la pièce constitue un contrepoint à l'air du temps actuel avec son des motifs répétitifs de mouvements et de sons, semblables aux routines de la vie. Des variations subtiles conduisent à des modifications, tandis que couche par couche, les facettes individuelles de l'interaction entre la danse et la musique apparaissent.

L'interprétation dansée de "Canto Ostinato" transfère la liberté autoritaire des musiciens au danseur, à la manière d'une étude (exercice). Elle décide à quelle fréquence elle répète les séquences de mouvements chorégraphiées, analogues aux 106 sections de l'œuvre, et les superpose et les décale subtilement. Chaque représentation devient ainsi unique. Une combinaison passionnante de danse et de musique est créée, dans laquelle la structure musicale est visualisée dans la danse et rendue physiquement tangible. Une expérience sensorielle durable avec laquelle Emi Miyoshia démontre de manière impressionnante comment deux formes d'art peuvent être combinées pour créer un espace dans lequel les frontières sont rééquilibrées.

KAHKOS

Kahkos vient du mot cacos, qui veut dire fragments en brésilien. Kahkos est une pièce de mât chinois, danse et théâtre, qui raconte des fragments de vie d’un personnage féminin, dans ses moments de force et de faiblesse. D’une façon atemporelle et fragmentée, entre un mélange de vie intime et publique, de réalité et de fantaisie, Kahkos invite les spectateur.rices à entrer dans son univers, et à être confronté.e aux questionnements liés à la place des femmes (dans toutes leurs nuances identitaires) : leurs désirs et barrières, leur rapport à leurs corps et à leurs existences, que ce soit dans l’intimité ou en collectivité. Dans ce puzzle d’états et de facettes, cette femme dévoile des bribes de son parcours et cherche une issue, un chemin de vie, une raison.

Date de l'évènement
21
03
2025
Date de fin de l'évènement
Organisateur
Bords 2 Scènes
Contact de l'organisateur
03.26.41.00.10