Dans la soirée de ce mercredi 5 novembre, la ville de Ligny-en-Barrois a été alertée d’une fuite d’hydrocarbure provenant d’une citerne et qui a pollué l’eau d’un ruisseau. De fortes…
Ce mardi 4 novembre, une trentaine d'agriculteurs meusiens se sont mobilisés pour protester contre les produits importés.
Vers 19 h 30 ce lundi, un poids lourd s’est renversé sur la Voie Sacrée entre Naïves-Rosières et Petit Rumont dans la Meuse. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital.
Ce vendredi 31 octobre peu avant 11 heures, un mur de soutènement de la chaussée s'est écroulé rue de Champagne à Bar-le-Duc. Dans la montée de la côte Saint-Catherine, quatre bâtiments ont été évacués. Sur les 73 résidents, 29 ont été accueillis au gymnase Paul Beugnot pour le week-end.
Invictae, invaincues en français. C'est le nom du concert musical, encore en préparation, de l’Ensemble Irini. Du 26 au 30 octobre, les huit artistes du spectacle ont posé leur valise à Bar-le-Duc pour leur résidence. Chant, mise en scène, logistique… Tout est créé et travaillé dans un temps restreint avant la première représentation.
Ce jeudi 30 septembre, l’agglomération de Bar-le-Duc a lancé le mois sans tabac. Une initiative nationale qui, depuis 10 ans, a permis à 4 millions de Français d’arrêter de fumer. Pour la première fois, le sud meusien lance également cette campagne de sensibilisation et de prévention contre le tabagisme. Une dizaine de personnes sont venues avec un objectif : arrêter le tabac.
Ce vendredi 31 octobre peu avant 11 heures, un mur de soutènement de la chaussée s'est écroulé rue de Champagne à Bar-le-Duc. Dans la montée de la côte Saint-Catherine, quatre bâtiments ont été évacués.
90 minutes pour un exploit. Ce samedi, le Bar Football Club, équipe de Régional 2, recevait l’Olympique Charleville Ardennes Métropole, club de National 3 au 6ᵉ tour de la Coupe de France. Et la rencontre démarre fort : dès la 7ᵉ minute, c’est le serial buteur Pierre Leroy de Bar-le-Duc qui ouvre le score d’une frappe sèche sur une contre-attaque éclaire. Bar-le-Duc croit au miracle Déjà un petit exploit pour les Barisiens, qui évoluent deux divisions en dessous de leurs adversaires. Pourtant, ils tiennent le choc, et le public a toutes les raisons de vibrer. Bar-le-Duc subit cette fin…
Dès le 4 novembre, la police municipale de Bar-le-Duc se rendra au sein des écoles dans le cadre du programme national de prévention « Permis internet ». Objectif : sensibiliser les élèves de CM2 à l’utilisation internet. Environ 200 élèves seront concernés.
Entre mobilisation sanitaire, drame local, appel à la solidarité et sport de haut niveau, la semaine a été riche en émotions dans la région. Retour sur les quatre actualités qui ont marqué le territoire.
Le corps d’une femme portée disparue a été découvert sans vie dans la nuit de vendredi à samedi dans l’Ornain, à hauteur de Givrauval. D’importants moyens de secours avaient été déployés pour tenter de la retrouver.
Dans la nuit du 16 au 17 septembre, des feux d'artifice ont été tirés près d’un bâtiment du lycée Émile Zola à Bar-le-Duc, causant des dégradations sur les vitres de l’internat. Une enquête a été ouverte.
Depuis plus de 35 ans, l’association Expressions 55 organise des événements, des représentations musicales ou des expositions à L’Espace Saint-Louis. Fin 2024, les murs de la chapelle Saint-Louis ont été mis en vente. Cette semaine, la maire de Bar-le-Duc a annoncé l’acquisition de ce lieu par la ville.
Eliott est un élève de terminal au lycée Raymond Poincaré à Bar-le-Duc. Aveugle de naissance, il bénéficie depuis un an d’un chien d'assistance qui le guide de partout jusque dans les salles de classe. On l’a suivi pendant une matinée entre les cours et la récréation. L'établissement scolaire a mis en place plusieurs initiatives pour lui faciliter son cursus scolaire.
À Tronville-en-Barrois, la salle des fêtes a pris des airs de marché écoresponsable. Mercredi dernier, plus de 500 personnes ont participé à une journée inédite de sensibilisation aux déchets et à la surconsommation. Une première pour la communauté d’agglomération Meuse Grand Sud. Au programme : vente de fripes, ateliers créatifs, et même un espace de “réparation” pour redonner vie aux objets du quotidien. Léo Martin s’est rendu sur place.
Une trentaine de lycéens décorés de la médaille nationale du mérite. Ces jeunes, du lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc, ont mené une action envers un élève de leur classe qui est aveugle et nécessite un chien d'assistance. Les élèves ont vendu des livres au profit d’une association afin qu'un autre élève en France puisse bénéficier de ce chien.
Le mercredi 15 octobre, le département de la Meuse a lancé un laboratoire d’innovation avec une quarantaine de personnes pour repenser aux manières de se déplacer sur le territoire. Une enquête qui prendra plus d’un an avant de mettre en place des solutions à tester. De nombreux acteurs étaient présents pour échanger et débattre sur ce projet.
C’est devenu presque une mode depuis quelques années, les pumptracks sont de plus en plus nombreux sur notre territoire. Meuse, Marne, Haute-Marne. Ces terrains de BMX, de skate ou encore de trottinette se créent. L'objectif est de répondre à une demande locale pour animer la population, mais c’est aussi un effet domino après les JO 2024.
Après environ un an et demi de travaux, l’échangeur de Ligny-en-Barrois est ouvert à la circulation pour les usagers de la RN 4 et la RN 135. Un chantier qui a coûté environ 79 millions d’euros. Cette ouverture est effectuée dans une configuration provisoire en attendant la mise en service de la déviation de la RN 135 à Velaines.
Première femme à diriger le groupement de gendarmerie de la Meuse, la colonelle Céline Michta a été officiellement installée ce vendredi à Bar-le-Duc.
Quatre jours pour (re)découvrir l’architecture locale. Du 16 au 19 octobre ont lieu les Journées Nationales de l’Architecture à Bar-le-Duc et à Chaumont.
C’était une journée un peu particulière au lycée Émile Zola de Bar-le-Duc. Pour la Fête de la Science, près d’une centaine d’élèves ont découvert comment le numérique et l’intelligence artificielle révolutionnent la santé. Une opération signée E-Meuse Santé, un programme régional qui vise à rapprocher les jeunes des innovations médicales.
Ce mardi 30 septembre, les pompiers de la Meuse ont reçu quatre nouveaux camions-citernes pour combattre les feux de forêts. Une dotation de l'État, qui est importante, au vu des situations les étés en cas de feu d’ampleur. Mais face à ce renouvellement, d'entre eux sont mis en vente, des véhicules plus actifs.
Pour la mise en place numérique, le collège André Theuriet à Bar-le-Duc forme ses élèves à travers une web TV. L'objectif : leur apprendre les fake news, mais aussi de travailler avec du matériel numérique. Mis en place par l'Éducation nationale depuis la rentrée, les stylos sont remplacés par des tablettes.
Ce samedi octobre vers 19 heures, un grave accident impliquant deux véhicules légers s’est produit sur la route nationale 4 dans le sens Void-Vacon vers Ligny-en-Barrois au niveau de l’aire de repos Chanteraine.
Un grave accident impliquant deux véhicules légers est survenu ce samedi sur la Route Nationale 4 dans le sens Void-Vacon vers Ligny-en-Barrois au niveau de la commune de Chanteraine.
Les habitants de Bar-le-Duc ont pu proposer des idées pour améliorer la ville avec le budget participatif 2025. Cette année, 65 projets ont été imaginés et 12 d’entre eux sont soumis aux votes des Barisiens du 1er octobre au 15 novembre.
Depuis quelques années, l’Andra et son projet à Bure sondent les anciennes voies de chemins de fer de la vallée de l’Ornain. L’objectif futur sera d'acheminer les déchets nucléaires à travers la Meuse jusqu’au site de stockage. Mais cette voie ferrée passe par des villages et parfois même des jardins. Le projet est contesté.
Ce mercredi 1ᵉʳ octobre, le préfet de la Meuse a accueilli au sein de la préfecture, Dinh Toan Thang, l’ambassadeur du Vietnam. Une rencontre officielle qui avait pour but d’échanger sur les relations bilatérales entre les partenaires vietnamiens, les acteurs du Grand Est et de la Meuse.
Dans la nuit de ce mercredi 1er au jeudi 2 octobre, un feu s’est déclaré dans une maison individuelle barisienne. Si aucune victime n’a été déplorée, le logement, lui, est totalement brûlé.
Le samedi 27 septembre, pendant toute une journée, plusieurs organismes de santé se sont réunis autour de plusieurs ateliers à la salle Dumas à la côte Sainte-Catherine. Des ateliers pour apprendre les premiers gestes de secours. En tout, trois gestes étaient expliqués, la position latérale de sécurité, le massage cardiaque et arrêter une hémorragie
>
Sign in to your account