No items found.

42 communes quittent le TSUR

1 minute
Publi-info
Reportage
Sécurité
No items found.

42 communes se retire du TSUR, le Territoire de Sécurité Urbain et Rural initié par l'ex premier ministre Jean Castex visant à renforcer la sécurité du secteur ne convaint pas les 319 communes, le périmètre passe donc à 277.

Puissance Télévision
No items found.

En bref

Le Territoire de sécurité urbain et rural, initié en juillet 2021 par l'ancien Premier ministre Jean Castex à Saint-Dizier, rencontre des turbulences.

Destiné à lutter contre la délinquance grâce à une approche globale et partenariale sur une secteur à cheval entre les 3 départements de Meuse, Marne et Haute Marne. 42 communes ont manifesté le souhait de quitter le TSUR réduisant le nombre à 277 le nombre de communes membres du dispositif. 

Des sorties qui font suite à des désaccords sur les coûts et la répartition des moyens.

Joinville est la plus grosse commune marquant son retrait du TSUR, suivie par d'autres communes du même bassin comme Nully et Vecqueville. 

Quentin Brière, président de l'agglomération, souligne l'importance de la collaboration étendue pour combattre efficacement la délinquance, comparant celle-ci à l'eau qui "arrive avant toi et part après toi".

Le maire de Joinville, Bertrand Ollivier exprime des réserves vis à vis du TSUR, arguant des coûts importants supportés par les contribuables et une mise en œuvre du dispositif jugée éloignée de leurs préoccupations immédiates.

Le TSUR, qui vise notamment à cartographier la délinquance et à mutualiser les moyens de surveillance, doit maintenant faire face à une réorganisation significative et à la méfiance de certaines communes quant à son efficacité et son impact financier.

avec
No items found.
Publié le
13/4/2024
à
18:27
Modifié le
14/4/2024
à
1:32

Sur le même sujet

No items found.
Sécurité

42 communes quittent le TSUR

Direct rédigé par
La rédaction
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.