No items found.
>
Info
>
Sports

Championnat de France : Chaumont éliminé en demi-finale par Tours

5 minutes
Publi-info
Reportage
Sports
Chaumont

Défaite à Tours ce mercredi soir (1-3) trois jours après un premier revers dans cette demi-finale, le CVB52 tombe de haut et ne verra pas la finale du championnat de France. Une déception immense, proportionnelle aux ambitions de ce club.

Après une nouvelle défaite face à Tours, Chaumont est éliminé en demi-finale du championnat de France. CVB 52
Photo d’illustration / Chaumont VB 52
No items found.

En bref

C’est une douche froide en Haute-Marne. Il n’y aura pas de deuxième titre dans l’histoire du CVB52, il n’y aura même pas de finale cette saison. Trois jours après une première défaite 3-2 à Palestra qui mettait Chaumont dos au mur, les Haut-Marnais n'ont pas su remonter la pente ce mercredi soir chez les Tourangeaux, champions de France en titre. À l’issue d’un classico dominé par Tours, les Chaumontais, leaders de la saison régulière, se sont inclinés 1-3 et sont éliminés des play-offs. 

Les Chaumontais démarrent fort

Sous les chants d’une salle Grenon à guichets fermés, ce sont les locaux qui mènent d’abord la danse. Sentant la finale leur tendre les mains, les Tourangeaux font course en tête (10-8 puis 17-15). Dans le premier money time de la soirée, les deux équipes se gardent à distance (19-19 puis 21-21) mais ce sont bien les Chaumontais qui se montrent les plus solides. Le premier set est finalement conclu par le capitaine haut-marnais McDonnell (25-23).

Dans un second set de haute volée, Tours égalise

Libérés par le gain de la première manche, les Chaumontais repartent fort et impriment leur rythme face à des Tourangeaux moins inspirés. Notamment grâce à ses centraux, Chaumont prend 2, 3 puis 4 points d’avance (13-9). Les Chaumontais parviennent à maintenir ce matelas d’avance au fil d’un second set de très haut niveau. La tension marque la fin de ce second acte, Silvano Prandi et Zeljko Coric récoltant tous deux un carton jaune pour un bref accrochage verbal. Sur le terrain, Tours se montre plus lucide et tranchant et vient finalement remporter ce deuxième acte (27-25), sur une attaque surpuissante de Dramé. Grenon est en fusion. 

Tours se rapproche de la finale

Dans un début de troisième set plus brouillon, Tours prend largement les devants (11-6 puis 15-10). Grâce à des piliers fiables comme Gasman ou Worsley, Chaumont reste dans le match. Quatre points d’affilés de 16-19 à 20-19 remettent définitivement les visiteurs dans le match. Une fin de set irrespirable fait finalement basculer ce 3e set pour Tours (26-24), grâce à un ultime block tourangeau. 

Démonstration tourangelle et fin des espoirs chaumontais

Le début du quatrième et dernier acte est littéralement à sens unique. Les Chaumontais sont noyés sous la détermination tourangelle, Parkinson menant la danse. Malgré une certaine application, Chaumont n’arrivera pas à éteindre l’incendie (9-3 puis 14-8). Dans une salle Grenon qui aura passé la fin de set debout, tout sourit à Tours qui déroule (19-13 puis 22-14) et sur un dernier service manqué de Victor Cardoso, s’en va décrocher son ticket pour la finale (25-18). À terre, les Chaumontais ne peuvent que contempler la joie de leurs adversaires. 

L’ultime déception chaumontaise d’une saison finalement frustrante

Pour Chaumont, cette élimination en demi-finale est une terrible désillusion. La déception immense est proportionnelle aux ambitions affichées par le club haut-marnais cette saison. Leaders du championnat tout au long de la saison régulière, terminée également à la première place (ce qui n’était pas arrivé depuis 2017), les hommes de Silvano Prandi affichaient clairement l’ambition d’aller décrocher le titre. Il n’en sera finalement rien

Dans un remake de la finale de la saison 2022-2023, Chaumont est tombé de haut face à Tours, définitivement la bête noire des Haut-Marnais depuis quelques années. Comme en Coupe d’Europe ou en Coupe de France, c’est dans les matchs les plus importants que le CVB52 a bafouillé un volley qu’il a si bien maîtrisé en championnat. Ce sera le paradoxe définitif d’une saison chaumontaise aussi brillante par moments que frustrante dans sa globalité

avec
No items found.
Publié le
17/4/2024
à
22:34
Modifié le
17/4/2024
à
22:46

Sur le même sujet

No items found.
Sports

Championnat de France : Chaumont éliminé en demi-finale par Tours

Direct rédigé par
Gaël Bossu