Création de l’Union pour les élus de la Paris-Bâle, une initiative cruciale pour l'amélioration de la ligne ferroviaire

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Reportage
Vie locale
Chaumont

Une étape décisive vient d'être franchie pour la ligne ferroviaire Paris-Bâle. Lundi 25 avril, la ville de Chaumont et les territoires traversés par la ligne ferroviaire Paris-Bâle, ont créé une nouvelle entité : l'Union pour les Élus de la Paris-Bâle (UEPB).

Mairie de Chaumont
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En bref

C'est une étape que la ville de Chaumont et les territoires traversés par cette ligne mène depuis longtemps : la création d'une association dédié à cette voie. La ligne 4 passe par les régions Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Elle concerne de nombreuses collectivités engagées ce qui complexifie parfois les échanges. Avec cette nouvelle entité, les maires et présidents d’intercommunalités devraient pouvoir agir plus efficacement.

Tous les décideurs présents à la réunion estiment que la défense du maintien de la ligne et sa nécessaire évolution, vers un service plus proche des attentes des territoires et de leurs habitants, impliquent un renforcement du dialogue.

Des missions multiples

Cette association, complémentaire à l’association pour la modernisation de la ligne Paris-Bâle (AMPB), a pour mission principale de défendre et promouvoir la ligne 4, reliant Paris à Bâle, en Suisse.

Les objectifs de l'UEPB sont multiples :

  • Défendre le réseau des villes-gares de la ligne 4.
  • Favoriser les compétences en mobilité et aménagement du territoire des EPCI.
  • Valoriser les atouts de la ligne 4 à chaque étape de son parcours.
  • Promouvoir l’intérêt interrégional de cette ligne.
  • Faire remonter aux institutions régionales et nationales les problématiques liées à son fonctionnement, tels que les retards et les informations.
  • Communiquer aux usagers les actions mises en œuvre en faveur de la ligne 4.

Le siège de l'union est établi à Chaumont. Un bureau provisoire a été élu, avec à sa tête Alain Chrétien, maire de Vesoul et Anne Cardinal, maire de Langres, en tant que trésorière. Leur première mission consistera à entamer les formalités administratives nécessaires et à engager des échanges avec les acteurs concernés.

Une ligne indispensable

La ligne Paris-Bâle, longue de près de 500 kilomètres est l'un des tracés les plus complexes de France. Les travaux, incidents et défauts matériels fréquents perturbent les arrêts de la ligne, créant des difficultés d'informations et de mobilité pour les usagers.

L'attractivité et le dynamisme des territoires traversés dépendent étroitement du bon fonctionnement de cette liaison ferroviaire. Il est donc impératif que la ligne suive les évolutions technologiques nécessaires pour renforcer des déplacements plus respectueux de l'environnement.

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Publié le
30/4/2024
à
19:27
Modifié le
30/4/2024
à
19:35

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