RD520 : le Département de la Haute-Marne repasse aux 90 km/h

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Le Département de la Haute-Marne franchit une nouvelle étape dans sa politique de mobilité en repassant aux 90 km/h sur les routes nationales transférées. Cette décision, appuyée par des analyses et des mesures de sécurité, vise à faciliter les déplacements tout en assurant la sécurité des usagers.

Julian Carrey
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En bref

Le 8 avril 2024, suite à un arrêté signé par Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, la RD520 (ex RN67) voit sa vitesse maximale autorisée passer à 90 km/h, remplaçant ainsi les 80 km/h précédents. Cette décision s'inscrit dans une volonté de faciliter la mobilité des habitants de la Haute-Marne, un département rural où la voiture demeure le principal moyen de déplacement.

Historique du retour aux 90 km/h en Haute-Marne

Depuis le 1er juillet 2018, date à laquelle le gouvernement d'Édouard Philippe avait imposé la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central, la question de la vitesse autorisée sur les routes a été au centre des débats. En Mai 2019, le gouvernement avait ouvert la possibilité aux élus locaux de revenir aux 90 km/h. Le Conseil départemental de la Haute-Marne avait alors lancé une étude d'accidentologie pour évaluer les risques. En janvier 2020, le département avait été le premier en France à rétablir les 90 km/h sur certains tronçons.

Sécurité routière

Contrairement à certaines craintes, le passage de la limitation de vitesse à 90 km/h n'a pas entraîné une augmentation des accidents sur les routes départementales concernées. L'analyse comparative sur différentes périodes montre une stabilité de l'accidentalité malgré cette augmentation de vitesse.

Nicolas Lacroix a associé le retour aux 90 km/h à une série de mesures de sécurité sur la RD520 et la RD6, incluant des travaux de réhabilitation structurelle, le renouvellement de la signalisation, et le renforcement des dispositifs de retenue pour les motards. De plus, un outil de suivi innovant permettra d'analyser les données de manière ciblée, identifiant ainsi les zones à risques et objectivant les conséquences du passage à 90 km/h.

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Publié le
9/4/2024
à
8:42
Modifié le
9/4/2024
à
9:23

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