No items found.

Les scènes de Vitry-le-François et de Saint-Dizier passent en mode rock !

5 minutes
Publi-info
Reportage
Culture & Loisirs
No items found.

Hubert Félix Thiéfaine, Mademoiselle K, les Fatals Picards… Saint-Dizier et Vitry-le-François vivront au rythme des guitares et des batteries pour la 17ᵉ édition de l’Eclectik Rock ! Le festival se déroulera du 7 novembre au 1ᵉʳ décembre à l’Orange Bleue et aux Fuseaux. La rédaction vous dévoile la programmation complète.

Puissance Télévision
No items found.

En bref

Pendant trois semaines, des artistes de la scène pop rock se succéderont à l’Orange Bleue et aux Fuseaux. D’autres animations sont prévues dont le traditionnel parcours musical dans les bars de Vitry-le-François et Saint-Dizier, un apéro mix ou encore une conférence sur la nouvelle scène pop française. 

Cette année, le festival s’ouvre davantage au jeune public avec plusieurs concerts dont un sur la sensibilisation aux risques sonores ou encore une sieste musicale pour les plus petits. D’autres styles musicaux seront mis à l’honneur à travers différents évènements comme une soirée techno et un show métal aux Fuseaux. La rédaction a noté pour vous les principaux rendez-vous à ne pas manquer.

Des têtes d’affiches eclectik ! 

  • Laventure / Pales

Vendredi 10 novembre à 21 heures, à l’Orange Bleue

Laventure c’est un duo qui a créé ses mélodies dans une chambre. C’est la nouvelle révélation musicale strasbourgeoise qui va l’Orange Bleue à coup de sons pop, soul et glofi. 

Pales c’est un jeune groupe post punk strasbourgeois qui est composé de David et Antoine aux guitares, Basile à la basse, Célia au chant et Pablo à la batterie. 

  • Les Fatals Picards

Samedi 18 novembre, à 21 heures, à l’Orange Bleue

Au fil des années, Les Fatals Picards ont fait de la scène leur aire de jeux, leur milieu naturel, le lieu de  tous les possibles… Leur style mélange : le rock, la chanson française, l’humour, le second degré ou encore l’engagement politique. Première partie assurée par Julien M'a Dit.

  • Hubert Félix Thiéfaine 

Vendredi 24 novembre, à 20 h 30 aux Fuseaux

Après plus de 80 dates de sa tournée acoustique « Unplugged », H.F. Thiéfaine rebranche les guitares et propose le « Replugged », second volet de cette double tournée historique. Le chanteur aux multiples Victoires de la musique continue de revisiter son répertoire rock avec ses morceaux les plus célèbres et de pépites moins connues. 

  • Mademoiselle K / Fournaise 

Vendredi 1ᵉʳ décembre, à 21 heures, à l’Orange Bleue

Révélée au public en 2006, avec son succès « Ça me vexe », Mademoiselle K retrouve son public qui, depuis plus de 15 ans, lui est fidèle. Son sixième album est  sobrement intitulé  « Mademoiselle K ». 

Fournaise, c'est une énergie brute et explosive. Avec des inspirations  profondément enfouies dans la musique alternative des années 90, ce duo entend revenir aux fondamentaux de l'expérience live. 

Le traditionnel parcours musical est de retour !

Entièrement gratuit, il prendra place dans les bars de Vitry-le-François le vendredi 17 novembre et dans les bars de Saint-Dizier le samedi 18 novembre. Le public est invité à se déplacer pour découvrir une programmation 100 % régionale. 

La sélection, menée conjointement avec Bords 2 Scènes de Vitry-le-François, permettra au public de se laisser emporter musicalement par les talents émergents dans des styles musicaux à part entière. 

À Vitry-le-François : 

  • La Cédille, 18 heures : Lucie Joy (chanson)
  • Le Maxime, 19 heures : Paris Berlin (chanson festive)
  • Le ⅜, 20 h 05 : Musical Trip (pop rock)
  • Le Bon Cap, 21 h 10 : Rumble (rock’n’roll /rockabilly)
  • Le Patio, 22 h 15 : Bertrand Puyssegur (chanson pop rock)

À Saint-Dizier :

  • Le Brooklyn Guitar Shop, 19 h - 20 h : Vincent B (pop, rock)
  • O’plaisir d'Emma, 20 h 10 - 21 h 10 : Derwich (pop, rock, electro)
  • Le Bien et le Malt, 21 h 20 - 22 h 20 : Infrazer (trip-hop, dub)
  • Le Commerce, 22 h 30 - 23 h 30 : Programmation en cours
  • Le Garden Pub, 23 h 40 - 0 h 40 : Paris Berlin (chanson festive)

Quand le rock va à la rencontre du jeune public

  • Toutouig La La

Mardi 7 novembre à 9 h 30 et mercredi 8 novembre à 11 heures, aux Fuseaux  [COMPLET]

Chapi Chapo et les petites musiques de pluie a imaginé une sieste musicale pour les tous petits, transformant la salle des Fuseaux en un nid douillet baigné dans un environnement chaleureux. 

Pendant une demi-heure, le jeune public se laissera bercer par une musique délicate et lunaire, composée pour l’occasion avec des jouets musicaux en provenance du monde entier. 

  • Oh yeah ! Oh yeah !

Samedi 11 novembre à 11 heures, aux Fuseaux

« Oh Yeah ! Oh Yeah ! » est un spectacle musical qui nous plonge dans l’univers du Moyen-Âge et des histoires d’horreur. Les enfants embarquent dans une aventure immersive mêlant musique live, dessin, images et vidéos 2D/3D. Le jeune public suivra la quête délirante d’un roi qui se lance à la recherche d’un lieu mystérieux où l’amusement serait éternel. 

  • Peace and Lobe

Mardi 14 novembre à 10 h 30 et 14 h 30, aux Fuseaux et jeudi 16 novembre à 10 heures et 14 h 30, espace Simone Signoret

Sensibiliser les jeunes à l’histoire de la musique et aux risques auditifs avec une touche d’humour et de convivialité. Le groupe Ouïe Fi transportera les collégiens et lycéens dans le conduit auditif afin d’entendre les choses différemment. Un temps d’échange se fera avec le public pour parler des conséquences de l’écoute et la pratique intensive à fort volume des musiques amplifiées.

Une soirée 100 % métal aux Fuseaux 

Le vendredi 17 novembre, la salle des Fuseaux se transformera en scène métal dès 19 heures avec quatre groupes français. 

  • Les Tambours du Bronx

Les Tambours du Bronx, ce sont « des rockers privés de guitares ». Ils ont fait le tour du monde avec leurs tambours de métal. Leurs différents shows ont permis à leur âme métal de s'exprimer à fond sur scène et de transcender le public de chaque pays parcouru. Ils feront de même à Saint-Dizier. 

  • Point mort

Point Mort apparaît comme la nouvelle sensation post hardcore parisienne. Le groupe fait la différence avec Sam leur chanteuse. Une prouesse à cinq pour le genre et des morceaux dépassant parfois 10 minutes. Avec près d’une centaine de concerts à son actif, l’entité surprend par ses prestations sobres, sans concession, sans apparat.

  • Shoeilager

Le style du groupe d’Heavy Metal Rock est brut de décoffrage. C'est avec une puissante énergie que Shoeilager foule la scène depuis 1999. Shoeilager parcourt les festivals, café-concerts avec la même motivation qui l'a porté jusqu'ici : les rencontres avec le public.

  • Back Fire

Le groupe formé en 2017 propose un style rock aux influences de tous horizons. Ayant enregistré un premier album démo en 2018, entièrement composé et inspiré du heavy rock des années 80/90, ils sortent aujourd'hui leur EP « Existence » au style plus personnel mêlé de quelques touches dark.

Musique électronique à l’Orange Bleue

Avis « aux raveurs et au teufeurs », le vendredi 24 novembre, à 22 heures, la techno et ses dérivés seront mis à l’honneur à Vitry-le-François. Électro, techno, acid, hardcore, chacun trouvera son bonheur pour danser au rythme des beats qui s’intensifiera au fil de la soirée lors de la succession des dj sets. 

22 h - 22 h 30 : Max Trau (techno)

23 h 30 - 0 h 30 : Shêp (mix hardtrance / acid)

0 h 30 - 1 h 30 : Le Bard (live acid / hardtek)

1 h 30 - 2 h 30 : Did “K1 resistance” (mix acid)

2 h 30 - 3 h 30 : Punch “K1 resistance” (mix hardcore)

3 h 30 - 4 h : Peter et Steven (mix hardcore)

Lors de la précédente édition, le festival Eclectik Rock a rassemblé plus de 3 000 spectateurs uniquement à Saint-Dizier.

avec
No items found.
Publié le
28/10/2023
à
15:40
Modifié le
27/2/2024
à
17:12

Sur le même sujet

No items found.
Culture & Loisirs

Les scènes de Vitry-le-François et de Saint-Dizier passent en mode rock !

Direct rédigé par
Agathe Poulet

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.