Nous ne sommes pas aux Nations Unies et pourtant c'est tout comme. Pour la première fois dans la région Grand Est, une Modélisation des Nations Unies s’est tenue à Chaumont pendant trois jours. L’objectif : réunir des jeunes de tous horizons pour s’initier aux négociations internationales.
Deux commissions simulées
Au total, près de cent élèves ont répondu présents dont certains viennent de Pologne, d'Azerbaïdjan, de République Thèque ou encore du Maroc. Répartis en deux commissions de 45 personnes, ils ont simulé deux séances.
Le premier comité a débattu en anglais sur le rôle de l'éducation des femmes dans le développement des pays. Le second, en français, sur la question d'une production et d’une consommation plus responsables.
Chaque élève a pu se préparer en amont de l'événement pour représenter au mieux le pays qui lui était attribué.
Une première édition réussie
Après deux journées de débat, il était temps pour les deux comités d’écrire la résolution. Pour la commission en français, c’est la Corée du Sud qui l’a rédigée. Le Royaume-Uni était co-auteur.
À l’issue de ces trois jours, l'association Chaumun tire un bilan très positif de cette première édition et espère devenir la ville de référence des MUN dans la région Grand Est. Un deuxième MUN est d’ores et déjà envisagé pour l’année prochaine.