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Quel avenir pour l’aéroport Paris-Vatry ?

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Lors d'une récente conférence de presse, les acteurs clés du Département de la Marne ont partagé leur vision pour l’aéroport de Vatry et le projet de la Zone d'aménagement concerté (ZAC) 3. Entre croissance du trafic passager et enjeux de gestion, l’avenir de cette infrastructure s’annonce riche en défis et opportunités.

AFP
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En bref

Quel avenir pour Paris-Vatry ? Cette semaine, Jean-Marc Roze, président du Département de la Marne, et Fabrice Pauquet, directeur de l’aéroport de Vatry, ont présenté une vision optimiste pour l'aéroport, malgré les défis actuels. Avec une augmentation constante du nombre de passagers - 66.000 en 2023 contre 37.000 en 2020 - l'infrastructure montre un potentiel de croissance significatif. « Les activités de l’aéroport de Vatry laissent entrevoir des perspectives optimistes », ont-ils souligné, malgré une baisse notable dans le secteur du fret.

Les responsables envisagent une stratégie pour rendre l'aéroport plus attractif, en multipliant les contacts et les rencontres, tant au niveau national qu’international. Le but est de faire émerger de nouvelles opportunités commerciales, en capitalisant sur la qualité des équipements, le positionnement géographique et l'expertise des équipes.

Des changements de gestion à l’Horizon ?

Un audit réalisé en 2023 a évalué la possibilité d’un changement dans le mode de gestion de l’aéroport. Les conclusions recommandent de ne pas envisager de vente sans un rééquilibrage financier préalable. « Les difficultés de l’infrastructure ne sont pas directement liées au mode de gestion », explique l'audit, pointant plutôt vers des problèmes de gestion et de management. Le Département reste ouvert à l'idée d'attirer un partenaire privé pour une gestion plus efficace et orientée vers le succès économique.

Le développement de la ZAC 3 : un projet d'envergure

Le projet de la ZAC 3, s'étendant sur 362 hectares, représente une étape cruciale pour la plateforme multimodale de Vatry. Il vise à intégrer une nouvelle zone d'aménagement, à offrir une grande flexibilité dans l'utilisation des terrains et à envisager une desserte ferroviaire. Cependant, le coût élevé du projet et les contraintes budgétaires actuelles posent des défis importants. De plus, la loi Climat et résilience de 2021, avec son objectif de Zéro artificialisation nette des sols, ajoute une couche supplémentaire de complexité au projet.

En conclusion, l'aéroport de Vatry et le projet de la ZAC 3 sont à un carrefour. Entre les aspirations à la croissance et les défis de gestion, le Département de la Marne semble déterminé à naviguer ces eaux complexes pour assurer un avenir prospère à ces infrastructures clés.

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Publié le
5/4/2024
à
7:57
Modifié le
5/4/2024
à
9:25

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Direct rédigé par
Julian Carrey
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