Syndrome d'alcoolisation foetale : une journée de sensibilisation ce mardi à Saint-Dizier

3 minutes
Publi-info
Reportage
Sciences & Santé
Saint-Dizier

Ce mardi 19 septembre est la journée mondiale du syndrome d’alcoolisation foetale. Afin de sensibiliser les femmes enceintes à ce sujet, l’équipe du pôle femme-enfant de l’Hôpital Geneviève du Gaulle Anthonioz à Saint-Dizier participera à cette journée mondiale.

Photo d'illustration / Pexel
No items found.

En bref

Qu’est-ce que le syndrome d’alcoolisation foetale ?

Lors d’une grossesse, il est recommandé de stopper sa consommation d’alcool pour le bien-être du développement du fœtus sur les neuf mois du terme. Boire de l’alcool durant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner plusieurs complications comme un retard de croissance, des atteintes du système nerveux central, des malformations ou encore la forme la plus sévère : le syndrome d’alcoolisation foetale. En France, la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental non génétique et d’inadaptation sociale chez l’enfant.

Un syndrome plus présent qu’on ne le pense en France

Entre 2006 et 2013, 3207 des nouveau-nés en France ont présenté au moins une conséquence liée à l’alcoolisation foetale. Parmi ces bébés, 452 d’entre eux, soit une naissance par semaine, présentaient un syndrome d’alcoolisation foetale (SAF). Bien que six femmes sur dix soient informées et conscientes des risques de la consommation d’alcool par leurs médecins ou leurs sages-femmes, une sur dix a déclaré avoir déjà consommé de l’alcool occasionnellement durant sa grossesse.

Le pôle femme-enfant de l’Hôpital Geneviève du Gaulle Anthonioz se mobilisent pour la journée mondiale du syndrome d’alcoolisation foetale

Mardi 19 septembre de 10h à 17h, l’équipe du pôle femme-enfant sera présente dans le hall d’accueil de l’hôpital pour sensibiliser les futurs parents aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Organisé et créé par la Coordination Périnatale Grand Est, un escape game d’une vingtaine de minutes sera aussi proposé sur le thème : alcool et grossesse. Les participants devront résoudre des énigmes afin d’aider une femme enceinte à boire rapidement son jus de raisin avant un risque de fermentation de ce dernier. Au niveau national, un autre jeu concours en ligne est disponible. Le but : créer une recette de cocktail sans alcool.

Pour rappel, tout comme l’alcool, le tabac et les drogues, la charcuterie, les viandes et poissons crus ou fumées, les crustacés et coquillages crus ou encore les fromages au lait cru sont interdits durant les neuf mois de grossesses.

Tags
avec
No items found.
Publié le
17/9/2023
à
11:06
Modifié le
1/3/2024
à
11:58

Sur le même sujet

No items found.
Sciences & Santé

Syndrome d'alcoolisation foetale : une journée de sensibilisation ce mardi à Saint-Dizier

Direct rédigé par
Agathe Poulet

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.