60 ans d'amitié franco-chinoise célébrés à Colombey-les-Deux-Églises

Histoire & Patrimoine
alerte info
contenu publi-rédactionnel

En 1964, sous l'impulsion du Général de Gaulle, la France reconnaissait officiellement la République Populaire de Chine, marquant ainsi le début d'une relation diplomatique historique.

« La Chine est une chose gigantesque. Elle est là. Vivre comme si elle n'existait pas, c'est être aveugle, d'autant qu'elle existe de plus en plus », exposait le Général.

Une amitié séculaire

60 ans après cette décision audacieuse, l'amitié franco-chinoise perdure, un héritage solennellement célébré à Colombey-les-Deux-Églises. Ce village, empreint d'histoire et dernier repos du grand homme d'État français, a été le théâtre d'une matinée chargée d'émotion, ce samedi 27 janvier avec la venue de l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye,de la tombe du Général à la Croix de Lorraine.

L'année 2024 a été proclamée Année franco-chinoise du tourisme culturel, promettant de renforcer ces liens historiques à travers des échanges et des manifestations célébrant la richesse des patrimoines respectifs.

Cette cérémonie symbolique ne marque pas seulement un jalon important dans l'histoire diplomatique des deux pays, mais aussi un pas en avant vers un avenir partagé.

Article publié
27.1.2024
à
19:15
Avec :
Rémi Morbin
Thèmes associés :