Photo d'illustration : Puissance Télévision

La France et la Chine, 60 ans d’amitié célébrés à Colombey-les-Deux-Églises

Histoire & Patrimoine
alerte info
contenu publi-rédactionnel

L’année 2024 marque le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Pour l’occasion, une journée de cérémonies se tiendra à Colombey-les-Deux-Églises le 27 janvier prochain. 

Lors du conseil des ministres du 27 janvier 1964, Charles de Gaulle conclut la reconnaissance de la République Populaire de Chine, un de ses objectifs majeurs en matière de politique étrangère. Quatre jours plus tard, le 31 janvier de la même année, il commence sa conférence de presse ainsi : « Nous allons parler de la Chine » et poursuit.

« La masse propre à la Chine, sa valeur et ses besoins présents, la dimension de son avenir la font se révéler de plus en plus aux intérêts et aux soucis de l’univers tout entier. Pour tous ces motifs, il est clair que la France doit pouvoir entendre directement la Chine et aussi s’en faire écouter. » - Général de Gaulle, lors de sa conférence de presse du 31 janvier 1964 à Paris 

Quelques décennies plus tard, c’est dans son village, Colombey-les-Deux-Églises que Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix, Président du Conseil Départemental de la Haute-Marne et Hervé Gaymard, Président de la Fondation Charles de Gaulle se réuniront pour commémorer le début des relations diplomatiques. 

Un anniversaire diplomatique et historique…

L'ambassade de Chine a dévoilé le programme de cet évènement. La rencontre débutera à 11 h 30 par un hommage rendu sur la tombe du Général de Gaulle au cimetière de Colombey-les-Deux-Églises. A midi, un second hommage aura lieu à la Croix de Lorraine, la gigantesque croix de marbre qui surplombe le village. Trente minutes plus tard, les hauts représentants chinois et français feront une allocution publique.

… mais aussi des relations culturelles et touristiques

Annoncée en 2019 par Emmanuel Macron et Xi Jinping, 2024 est aussi l’Année franco-chinoise du tourisme culturel. Ainsi, tout au long de 2024, de nombreux spectacles culturels auront lieu en Chine et en France. Ce sera l’occasion de promouvoir la France comme destination touristique auprès des Chinois et vice-versa.

Cet anniversaire permettra de pacifier les relations diplomatiques sino-françaises, qui ont été compliquées par des événements récents, notamment la reconnaissance de la France des élections présidentielles de Taïwan.

Article publié
19.1.2024
à
9:30
Avec :
Clémence Dellenbach