Chaumont met les commerçants de ses Halles à l'honneur

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Chaumont

Dans le cadre de son plan de dynamisation des Halles, la ville de Chaumont a officiellement lancé ce samedi 16 décembre deux nouveaux supports : un dépliant de présentation et un journal semestriel dédiés à son marché couvert.

Toma Bletner et Aurélien Boillot de L’Atelier Triple Point, la maire de Chaumont Christine Guillemy, Emilie Poë et Anthony Koenig ont présenté ces deux nouveaux supports de communication ce samedi 16 décembre au marché couvert
Loïs Larges / Puissance Télévision
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Depuis plus d’un an, la ville de Chaumont travaille à revitaliser ses Halles. Après la mise en place d’un espace buvette et restauration au mois de juillet, la municipalité a donc lancé L’idé’Halles, un journal semestriel pour présenter le marché couvert, son histoire et les commerçants qui le font vivre. 

Le fer de lance du cœur de ville

« Les Halles s’inscrivent dans le cœur de ville comme une locomotive », indique Anthony Koenig, directeur de la mission cœur de ville à Chaumont. Primeurs, traiteurs, fromagers… sur la trentaine de places disponibles, toutes sont occupées. Et ce nouveau journal est là pour les présenter sous forme de portraits pour créer du lien avec les consommateurs. On y trouve également des recettes, des informations pratiques ou encore des articles focus ou mémo sur des thématiques liées au monde culinaire.  

Avec ce nouveau support, Chaumont espère donc attirer davantage de chaumontais sous ses Halles. Christine Guillemy, la maire de la commune, rappelle que « les commerçants du marché ne sont pas plus chers que les grandes surfaces » et détaille que la Ville veut « faire venir un nouveau public, aller dans d'autres foyers ». C’est la raison pour laquelle Chaumont réfléchit déjà à distribuer cette nouvelle gazette dans les boîtes aux lettres, comme c’est déjà le cas pour le Chaumont Info.

L'identité visuelle du journal L'idé'Halles représente le marché couvert et reprend la police d'écriture Dina de la ville - Loïs Larges / Puissance Télévision

Le journal papier suit un rythme semestriel, de sorte à adapter son contenu aux saisons des produits, il sera également dématérialisé. Un site indépendant dédié aux Halles devrait voir le jour d’ici le mois de mars 2024. Un moyen pour la Ville de pouvoir mettre à jour les informations de manière plus régulière et d’être ainsi plus rigoureuse entre deux publications papiers.

Un « carrefour du bien manger »

Ce nouveau support répond également à un autre objectif : « faire connaître les Halles, ce que l’on y trouve et les personnes qui y vendent », tout en renforçant le lien avec les producteurs locaux. À partir du 15 janvier 2024, la Ville pourra d’ailleurs compter sur Emilie Poë, qui prendra le poste de manager cœur de ville et qui sera donc en lien avec l’ensemble des commerces, aussi bien du marché que du centre-ville.

Au-delà de mettre le local au cœur de son offre, les Halles sont également un lieu de convivialité, « qui permet la vie dans le centre-ville » décrit Anthony Koenig. Chaque samedi, plus de 1000 personnes passent les portes du marché couvert entre 7 h 30 et 13 heures. Mais Chaumont veut aller plus loin, « nous aimerions faire une ouverture exceptionnelle une fois par trimestre en dehors des samedis matin », détaille Christine Guillemy. 

Le premier numéro de L’idé’Halles et le dépliant de présentation sont d’ores et déjà disponibles gratuitement sur des présentoirs au marché, chez certains commerçants du centre mais également en mairie. La mise en page et les illustrations ont été réalisées par Céline Barria, Toma Bletner et Aurélien Boillot de L’Atelier Triple Point. Le même trio qui avait travaillé sur les 8 guides cartographiés “Chaumont en cartes” parus au mois d’avril 2023, et qui a récemment publié sa bande-dessinée “La Haute-Marne, au carrefour de l’histoire”.

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Publié le
16/12/2023
à
17:15
Modifié le
26/2/2024
à
11:47

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Direct rédigé par
Loïs Larges

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