La biodiversité de la Marne et la Haute-Marne observée à la loupe

5 minutes
Publi-info
Reportage
Environnement & Météo
No items found.

Plusieurs Atlas de la biodiversité communale sont entrepris dans la Marne et la Haute-Marne.

Photo : Pixabay
No items found.

En bref

Depuis plusieurs années, des communes de Haute-Marne et de Marne ont commencé à recenser les écosystèmes présents sur leur territoire. Cette opération ambitieuse, nommée Atlas de la biodiversité communale, est mise en place sur de nombreuses communes en France. 

Abeille, Blaireau, Chevreuil. Ils seront tous dans les Atlas de la biodiversité communale mis en place en Haute-Marne. Surnommés les ABC, ils ont été créés en 2010, par le ministère de la Transition écologique, afin de recenser la vie sauvage d’un territoire et pour mieux surveiller la biodiversité française. Depuis 2017, l’OFB organise chaque année un appel à projets, à destination des mairies et des collectivités, pour que de nouveaux atlas soient lancés régulièrement. 

13 ans après, on compte 3500 communes en France et dans les Outre-Mer qui sont couvertes par un ABC. Une fois réalisés, ils permettent aux maires et aux collectivités d’ajuster leur politique de protection de la biodiversité. 

En Haute-Marne, les initiatives sont au nombre de trois : les villages de Vals-des-Tills et Colmier le Haut, situé dans le Parc national de forêts ont lancé leur ABC en 2023, tout comme Celles en Bassigny. La communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier est aussi en train de lancer son projet. La Marne n’est pas en reste, avec deux ABC en cours de réalisation à Châlons-en-Champagne et à Bazancourt. Celui du Parc naturel régional de la Montagne de Reims est achevé depuis 2021. 

Une action sur le temps long

Pour réaliser un ABC, dans un premier temps, il faut faire un inventaire de ce que l’on connaît déjà sur la biodiversité du territoire. Une fois cela fait, une stratégie de prospection est créée, afin de décider des zones à sonder. Après ça, les choses sérieuses peuvent commencer. Les citoyens sont mis à contribution pour observer la vie sauvage de leur secteur et faire remonter leurs découvertes aux gestionnaires du projet. Pour finir, les résultats sont analysés, et les enjeux liés à la biodiversité du territoire sont hiérarchisés. Une liste des actions à prendre est finalement envoyée aux communes et aux collectivités. 

C’est une démarche longue et coûteuse : la réalisation d’un ABC à l’échelle d’une commune peut monter jusqu’à 48 000 €. Pour encourager les candidats, l’Office français de la biodiversité (OFB) prend en charge 80% du prix. Pour 2024, un budget de 15 millions d’euros a été alloué à leur réalisation. 

Une sensibilisation à la protection de la biodiversité

La réalisation d’un ABC est aussi l’occasion de faire découvrir la biodiversité aux habitants. Dans ce cadre, le Parc national de forêt en Haute-Marne a prévu une année pleine d’animation, sur le thème de la découverte de l’écosystème. 

Au programme, à Vals-des-Tilles, des ateliers d’identification des bourgeons et des rameaux, une balade ornithologique pour découvrir les oiseaux du parc,  une promenade de nuit pour en apprendre plus sur l’écosystème nocturne. Sur la commune de Colmier-le-Haut, deux animations : une promenade en bord de champ sur le thème des pollinisateurs et pour sensibiliser aux risques de la pollution, une déambulation en bord de rivière. 

Tags
Clémence Dellenbach
Contacter la rédaction
avec
No items found.
Publié le
16/1/2024
à
18:37
Modifié le
20/2/2024
à
11:10

Sur le même sujet

No items found.
Environnement & Météo

La biodiversité de la Marne et la Haute-Marne observée à la loupe

Direct rédigé par
Clémence Dellenbach

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.