URGENT

Orages, pluies et inondations : 17 départements en alerte orange

2 minutes
Publi-info
Reportage
Environnement & Météo
No items found.

Orage
Illustration
No items found.

En bref

Météo-France a placé 17 départements du nord de la France en vigilance orange en raison de risques importants d'orages, de fortes pluies, d'inondations et de crues.

Cette alerte concerne notamment l'Eure, l'Eure-et-Loire, le Calvados, l'Orne, la Marne, l'Aisne, l'Oise, la Somme, la Seine-Maritime et tous les départements d'Île-de-France. L'Aube et l'Yonne sont descendus à un niveau de vigilance jaune, situation que connaîtra la Marne à partir de minuit.

Selon les prévisions de Météo-France, les départements sous vigilance pour orages et pluie-inondation devraient repasser en vigilance jaune autour de 3 heures du matin, excepté le Calvados qui pourrait rester en alerte pour risques de crues.

Ces violents orages, accompagnés d'une activité électrique intense, de grêlons et de précipitations abondantes, ont particulièrement affecté l'est et le nord de la région parisienne ainsi que l'Oise. La menace persiste avec des pluies continues prévues jusqu'en seconde partie de nuit, affectant aussi l'est de la Normandie.

Les conséquences de ces conditions météorologiques extrêmes ne se sont pas limitées aux inondations.

À l'aéroport de Paris-Orly, une quinzaine de vols ont été détournés en raison de l'impossibilité d'atterrir, affectant uniquement les arrivées, d'après le groupe ADP. Tant Orly que Roissy ont vu leurs activités suspendues pendant environ trente minutes pour des raisons de sécurité, avant une reprise graduelle du trafic aérien vers 22h30.

Pour la journée du jeudi 2 mai, il est prévu que le même nombre de départements reste en vigilance orange pour les phénomènes similaires. Le Calvados, l'Eure, l'Orne et la Seine-Maritime continueront de faire face à une vigilance orange pour pluie-inondation.

Ces événements climatiques, qui peuvent causer des dommages locaux significatifs, rappellent l'importance de la prudence et de suivre les conseils de sécurité émis par les autorités durant ces épisodes orageux.

La rédaction avec AFP
Contacter la rédaction
avec
No items found.
Publié le
1/5/2024
à
22:45
Modifié le
2/5/2024
à
0:18

Sur le même sujet

No items found.
Environnement & Météo

Orages, pluies et inondations : 17 départements en alerte orange

Direct rédigé par
La rédaction avec AFP

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.