URGENT

Le contrôle technique des deux-roues arrive en 2024

2 minutes
Publi-info
Reportage
Sécurité
No items found.

Le contrôle technique des deux-roues motorisés sera progressivement mis en œuvre à partir d'avril 2024 en fonction de l'âge des véhicules, selon un arrêté publié au Journal officiel, mardi 24 octobre.

Puissance Télévision
No items found.

En bref

Après de longs mois de réflexion et d'étude, l'instauration du contrôle technique des deux-roues a été officiellement annoncée. C'est une étape importante qui permettra d'assurer une meilleure régulation des véhicules et de renforcer la sécurité routière. Afin de garantir une mise en application sans encombre, un calendrier précis a été établi. Les véhicules deux-roues ayant été immatriculés avant le 1ᵉʳ janvier 2017 seront les premiers concernés dès avril 2024. Ce système échelonné, s'étalant jusqu'à 2026, a pour but d'éviter la saturation des centres de contrôle.

Un agrément étendu pour les centres de contrôle

Les centres, anticipant l'afflux de deux-roues pour le contrôle technique, pourront obtenir une extension de leur agrément pendant un an dès avril 2024, à condition d'être déjà compétents en matière de contrôle de véhicules légers ou lourds. Cette disposition permettra d'assurer une capacité d'accueil adéquate pour tous les véhicules concernés.

Des contrôles réguliers pour assurer la sécurité

Les véhicules immatriculés entre 2017 et 2019 devront subir leur premier contrôle en 2025. Pour ceux immatriculés entre 2020 et 2021, ce sera en 2026. Quant aux deux-roues mis en circulation après le 1er janvier 2022, ils devront être contrôlés une première fois quatre ans après leur mise en circulation, puis de manière biennale selon le code de la route.

L'instauration de ce contrôle technique pour les deux-roues est une étape pour améliorer la sécurité routière. Grâce à un déploiement progressif, les autorités s'assurent d'une transition en douceur et d'une application efficace de cette nouvelle mesure.

avec
No items found.
Publié le
25/10/2023
à
7:15
Modifié le
28/2/2024
à
9:53

Sur le même sujet

No items found.
Sécurité

Le contrôle technique des deux-roues arrive en 2024

Direct rédigé par
Julian Carrey

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.