URGENT

>
Info
>
Société

Les agriculteurs marnais retournent les panneaux d’entrée et de sortie des communes

3 minutes
Publi-info
Reportage
Société
Châlons-en-Champagne

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de la Marne et les Jeunes Agriculteurs 51 se mobilisent ce vendredi 24 novembre à 10h30 devant la Préfecture de Châlons-en-Champagne pour exiger de l’Etat une vraie vision d’avenir pour l’agriculture. Depuis ce lundi 20 novembre, les agriculteurs renforcent l’impact de leur message en retournant les panneaux d’entrée et de sortie des communes de la Marne.

D.R.
No items found.

En bref

“En France, on marche sur la tête”

La tension monte dans le monde agricole. Les agriculteurs de la FDSEA et les JA 51 dénoncent une pression administrative et des normes environnementales de plus en plus contraignantes et qui impactent l’alimentation des consommateurs français. 

Pour renforcer l’impact de leurs messages, les agriculteurs marnais lancent l’opération “En France, on marche sur la tête !” en retournant les panneaux indiquant le nom des villages de la Marne jusqu’au vendredi 24 novembre, jour de manifestation à Châlon-en-Champagne. 

Une action symbolique

Le but pour les agriculteurs est d'interpeller les médias et l’Etat de façon visuelle et symbolique, sans entraîner de dégradation. Les participants s’engagent à remettre les panneaux à l’endroit au plus tard le 1er décembre, lors de la St Eloi, patron des agriculteurs. Cette action au cœur des territoires ruraux n’est pas anodine. Ils souhaitent montrer qu’ils sont des acteurs majeurs de la vitalité et de l’avenir économique et social de leur territoire.

Plusieurs panneaux ont d’ores et déjà été retournés comme c’est le cas à Lignon.

Plusieurs revendications par le monde agricole

Le monde agricole se sent délaissé et pas entendu par l’Etat. Les agriculteurs se voient demander par le Gouvernement de geler 4% de leur surface pour des raisons écologiques. 

Les syndicats déplorent également l’augmentation de l’import de l’alimentation produits en France, estimée actuellement à 50%.

Les agriculteurs sont également inquiets face à l’avenir de leur secteur puisque le renouvellement des générations reste timide. En France, on compte trois départs à la retraite pour une installation. 

Une manifestation prévue le vendredi 24 novembre à Châlons-en-Champagne

Les agriculteurs se donnent rendez-vous le vendredi 24 novembre à 10h30 devant la Préfecture de Châlons-en-Champagne, pour interpeller l’Etat et rencontrer le Préfet. Certains arriveront en tracteurs en provenance de différents villages du département comme à Vitry-le-François où le rassemblement du convoi est prévu à 8h. Ils se rassembleront à 10h00 à la Porte Sainte-Croix à Châlons, en arrivant de l’Allée Paul Doumer et de l’Avenue Charles de Gaulle. Des pommes seront distribuées aux automobilistes Porte Sainte-Croix.

avec
No items found.
Publié le
21/11/2023
à
17:25
Modifié le
27/2/2024
à
10:37

Sur le même sujet

No items found.
Société

Les agriculteurs marnais retournent les panneaux d’entrée et de sortie des communes

Direct rédigé par
Agathe Poulet

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.