URGENT

Vers une transition verte et sportive dans les cours de quatre écoles bragardes

2 minutes
Publi-info
Reportage
Environnement & Météo
Saint-Dizier

Du bitume aux espaces verts sportifs, Saint-Dizier souhaite réinventer ses cours d'écoles. Jean de la Fontaine, Louise Michel, Jules Ferry, et Diderot sont les premières sur la liste.

No items found.

En bref

Saint-Dizier s'engage dans un projet pluriannuel de transformation verte de ses cours d'école, mêlant renaturation des lieux et design actif. Les écoles Jean de la Fontaine, Louise Michel, Jules Ferry, et Diderot sont les premières sur la liste de cette transformation. 

Depuis le début des vacances scolaires, la Ville de Saint-Dizier s'active à la transformation de quatre de ses écoles. L'objectif est d'abandonner l'enrobé bitumineux omniprésent pour favoriser l'installation d'un nouveau sol, capable de drainer l'eau de pluie et l'assimiler en pleine terre. Cela s'inscrit dans une démarche écologique d'adaptation au changement climatique visant à créer des îlots de fraîcheur lors des vagues de canicule.

"De nombreuses plantations seront réalisées pour créer de l’ombre, lutter contre la réverbération, apporter encore plus de fraicheur," a indiqué la Ville. 

Ces aménagements s'intègrent dans une démarche de renaturation des cours et de sensibilisation des élèves à l'environnement naturel. Fontaines à eau, carrés potagers, hôtels à insecte ou encore composteurs trouveront leur place au cœur de ces espaces réaménagés.

Le design actif pour favoriser le sport

En parallèle de cette transformation écologique, le design actif s'intégrera également dans ces espaces. Il s'agit d'un concept associant urbanisme et sport, qui a fait ses preuves lors d'une expérimentation à l’école Jean-Macé Arago, inauguré en septembre 2022 en présence des équipes de Paris 2024.

"Nous avons souhaité lier la pratique libre et ludique du sport à l’école à un projet d’envergure de renaturation des cours d’écoles. L’objectif est triple : Faire de ces cours des oasis de fraicheur pour les écoliers. Rendre les cours plus vertes, ludiques et attractives. Permettre à tous les écoliers de s’approprier l’entièreté de la cour d’école”, explique Quentin Brière, maire de Saint-Dizier. 

Ainsi, à travers des marquages au sol, des équipements ludiques, et un relief retravaillé, la ville ambitionne de favoriser la pratique du sport en accès libre, tout en redéfinissant le paysage urbain scolaire.

L’ensemble des 18 cours d’écoles de la ville sera ainsi retravaillé dans cet esprit de renaturation et de design actif sur les prochaines années.

Croquis des différentes cours d'école de Saint-Dizier. ©Ville de Saint-Dizier
avec
No items found.
Publié le
29/7/2023
à
8:47
Modifié le
23/5/2024
à
16:41

Sur le même sujet

No items found.
Environnement & Météo

Vers une transition verte et sportive dans les cours de quatre écoles bragardes

Direct rédigé par
Julian Carrey

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.