Qui est Guillaume Thirard, le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Chaumont ?

3 minutes
Publi-info
Reportage
Vie locale
Chaumont

Nommé le 25 octobre dernier et en fonction depuis le 4 décembre, Guillaume Thirard succède à Maxence Den Heijer en devenant le nouveau secrétaire général de la préfecture de la Haute-Marne et sous-préfet de l’arrondissement de Chaumont.

Loïs Larges / Puissance Télévision
No items found.

En bref

Les inondations dans le Pas-de-Calais ont retardé sa venue, initialement prévue mi-novembre. Guillaume Thirard est finalement arrivé début décembre pour prendre ses fonctions à Chaumont, une ville qu’il a brièvement connue lors de son service militaire à l’école de gendarmerie. 

Corps préfectoral et ruralité

Natif de l’Aisne, Guillaume Thirard est un fils d’agriculteurs. La ruralité n’a donc rien d’étranger pour lui et c’est notamment ce qui lui a valu sa popularité lors de ses diverses expériences dans le corps préfectoral.

Après une licence de droit à Strasbourg, Guillaume Thirard intègre l’Institut Régional d'Administration de Lille. A l’issue de sa formation en 1997, il aura sa première affectation en tant qu’attaché de préfecture dans la Somme. C’est le début d’une carrière en préfecture, Guillaume Thirard y restera 13 ans. 

Par la suite, le fonctionnaire devient directeur des services du cabinet du préfet de la Creuse pendant deux ans avant de prendre un poste de sous-préfet à Die dans la Drôme. En 2019, Guillaume Thirard devient sous-préfet de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, un arrondissement de 130.000 habitants.

Patrimoine haut-marnais 

Fraîchement arrivé dans le département, Guillaume Thirard se met au parfum des richesses historiques, naturelles et patrimoniales du territoire, comme Colombey-les-Deux-Églises, le village du Général de Gaulle, le Parc National de Forêts ou encore les cinq Petites Cités de Caractère dont trois se trouvent désormais dans son arrondissement : Châteauvillain, Vignory et Bourmont. 

Animé par la nature et les beaux-arts, Guillaume Thirard s’intéresse également à l’histoire qui, selon lui, « permet de mieux comprendre un territoire » et à la lecture, qui est bien représentée en Haute-Marne en étant notamment le département d’origine de plusieurs éditeurs comme Ernest Flammarion ou Albin Michel mais également des frères Goncourt. 

Depuis sa prise de fonctions au début du mois, le nouveau sous-préfet s’affaire à rencontrer les différents élus territoriaux et à se familiariser avec les dossiers en cours. Si l’arrondissement de Chaumont est désormais confié à Guillaume Thirard, l’arrondissement de Langres reste toujours sans sous-préfet.

avec
No items found.
Publié le
18/12/2023
à
10:00
Modifié le
26/2/2024
à
12:01

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

Qui est Guillaume Thirard, le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Chaumont ?

Direct rédigé par
Loïs Larges

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.