Dossier
Dans la nuit du 12 janvier, à Bassoncourt, 26 moutons ont été tués par un loup. Un an après une première attaque, l’éleveur a pris une décision radicale : arrêter son activité. Ce jeudi matin, les agriculteurs se sont mobilisés en Haute-Marne, une action liée à la fois aux accords du Mercosur… mais aussi à la prédation du loup, devenue pour certains insupportable.
Au péage de Chaumont–Semoutiers, les agriculteurs ont mené une opération de filtrage des poids lourds. Objectif : contrôler l’origine des produits transportés et alerter sur les conséquences des accords de libre-échange, notamment le Mercosur, qu’ils jugent incompatibles avec les normes françaises.

En Haute-Marne, la colère des agriculteurs monte d’un cran. Ce jeudi, plusieurs syndicats bloquent les sorties d’autoroutes du département pour dénoncer les accords de libre-échange avec le Mercosur. Une mobilisation qui intervient dans un contexte déjà très tendu, notamment après une nouvelle attaque de loup ayant décimé un troupeau dans le Bassigny.

Depuis plusieurs semaines la colère des agriculteurs et leurs revendications s’expriment sur le territoire à travers divers mouvements. On fait le point sur les mobilisations en cours et à venir.
Ce lundi soir, à Longeville-en-Barrois, une soixantaine d’agriculteurs se sont rassemblés à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs.

Après une attaque meurtrière survenue dans la nuit de Noël, la situation liée à la prédation du loup en Haute-Marne est désormais suivie au plus haut niveau de l’État.

Ce vendredi 19 décembre, plusieurs dizaines d’élèves du lycée agricole de Chamarandes-Choignes à Chaumont, se sont mobilisées pour énoncer leurs inquiétudes sur un avenir professionnel incertain. Dans le viseur, la présence du loup, le Mercosur et la dermatose contagieuse.

La journée de mobilisation agricole s’est terminée ce jeudi soir. Dans le sillage de l’opération escargot menée cet après-midi, un incendie s’est déclaré sur le rond-point des Nations, perturbant la circulation.

Trafic ralenti et tracteurs en ville : la Coordination rurale 52 a mené une opération escargot ce jeudi après-midi à Saint-Dizier. Le syndicat réclame des mesures d’urgence face à l’épidémie bovine qui menace les élevages.
Ce mercredi 10 décembre, la Confédération paysanne et la Coordination rurale 52 ont manifesté devant la préfecture de Chaumont. Dans la ligne de mire des agriculteurs, la dermatose nodulaire contagieuse et l’abattage total des cheptels touchés par la maladie. Ils demandent également un déclassement de cette maladie.
Ils étaient une centaine ce mercredi 2 décembre dans les rues de Bar-le-Duc. Les agriculteurs sont sortis pour manifester contre les différents accords commerciaux comme le Mercosur, la politique agricole commune, ou encore le loup ou le gibier.

Les forêts meusiennes subissent depuis plusieurs années les conséquences d’une surpopulation de cervidés, menaçant la régénération des bois et créant des tensions entre sylviculteurs, agriculteurs et chasseurs. Pour y remédier, le préfet Xavier Delarue annonce une série d’arrêtés et de mesures concrètes visant à mieux encadrer la chasse et protéger les forêts.
Il frappe gravement en Haute-Marne, mais n’épargne pas le département de la Meuse. En 2025, plus d’une centaine d’attaques de loups ont été répertoriées, provoquant la mort de brebis. Les éleveurs se sentent dépassés par les événements et craignent chaque jour de retrouver leur troupeau sans vie. Ce lundi 17 novembre, certains d’entre eux se sont réunis pour parler de la problématique et ont témoigné. Certaines images peuvent choquer.
Ce lundi 4 novembre, la colère agricole s’est invitée devant le Leclerc de Bar-le-Duc. Une trentaine d’exploitants se sont rassemblés à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs pour dénoncer ce qu’ils estiment être une concurrence déloyale. Selon eux, trop de produits importés ne respectent pas les mêmes normes que celles imposées aux producteurs français. Une action symbolique, mais déterminée, pour alerter la grande distribution et les consommateurs.
Ce vendredi, un appel national à la grève avait été lancé par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs. En Meuse, une réunion s’est tenue au sein de la chambre d’agriculture. En tout, plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes. Le but est de dénoncer les accords du Mercosur et les taxes de Donald Trump.
Excédés par la multiplication des attaques de loups, les agriculteurs haut-marnais ont manifesté ce jeudi 25 septembre à l’appel de la FDSEA 52. Plus de 300 participants se sont rassemblés pour dénoncer un prédateur qu’ils jugent incontrôlable et demander des mesures concrètes. Entre colère, symboles forts et battue collective, ils veulent alerter sur l’avenir de leurs élevages.

Sign in to your account