Un véhicule hybride a pris feu après une sortie de route mardi soir sur la D146 entre Fains-Veel et Couvonges. Le conducteur, seul à bord et non identifié, est décédé…
Le 17 mai, seize Meusiennes ont réalisé une dernière répétition pour un concours qu’elles attendent impatiemment : celui de Miss 15/17 Meuse 2025. Défilé en talons, chorégraphie ou éloquence. Sous l'œil des titrés de l’année dernière, chacune des candidates a revu avec précision les différentes prestations. Le 15 juin, jour de l’élection, approche et marque une fin d’aventure pour les jeunes filles.
Du béton brut à l’art urbain, il n’y a parfois qu’un coup de peinture. Et c’est le cas sur les murs de Laimont. La communauté de communes de la Copary a accueilli la 4e édition du festival "Cop and Graff", un rendez-vous qui mêle concerts, culture de rue et fresques murales. Objectif : mettre en lumière les graffeurs locaux, souvent cantonnés aux friches industrielles, et impliquer les plus jeunes dans la création artistique. Nous avons suivi un artiste local en pleine préparation.
Dans la Meuse, les Jardins de Vassincourt cultivent bien plus que des plantes et des légumes. Depuis 1973, cet Établissement et Service d’Aide par le Travail accueille des travailleurs en situation de handicap, leur offrant un cadre professionnel épanouissant et adapté.
Dans la Meuse, les Jardins de Vassincourt cultivent bien plus que des plantes et des légumes. Depuis 1973, cet établissement et Service d’Aide par le Travail accueille des travailleurs en situation de handicap, leur offrant un cadre professionnel épanouissant et adapté.
Le festival du jeu Faux J’Tons et Dés Truqués est de retour pour une troisième édition à Contrisson le 12 et 13 avril prochain. Mélanie Fagot, la présidente de l'association organisatrice, nous a présenté sur le plateau l'évènement et ses nouveautés.
Elle est considérée par les connaisseurs comme une des plus belles de France. L’église de la commune de Mognéville, dans la Meuse, regroupe plusieurs styles architecturaux qui la rendent unique. Depuis 2023, des travaux ont lieu pour restaurer notamment sa charpente et sa toiture.
Depuis plusieurs années, la forêt communale de Mognéville subit la présence d’agents pathogènes. Les frênes dépérissent et les services techniques sont obligés de les couper. Pour ne pas impacter la nature, la ville et l’ONF ont mis en place un plan d'enrichissement par plantation.Des plantations menacéesPlusieurs essences ont été choisies pour le repeuplement : 70% de chênes Cécile, 10% de chênes pubescents, 10% d’aulne de Corse et 10% de noyer noir. Malheureusement, sans protection, ces plans sont abrutis par le gibier présent dans la forêt et notamment les cervidés. Depuis la fin des années 2000, la population de cerfs…
Les plus anciens habitants se souviennent peut-être d’une voie de chemin de fer qui reliait Haironville à Revigny-sur-Ornain dans la Meuse. Une voie ferrée qui servait au transport des marchandises entre les différents sites industriels du secteur. On a remonté le temps et retracé la ligne pour vous. Entre randonnée et usine abandonnées, les vestiges du passé sont encore bien présents.
Depuis maintenant plusieurs années, le département et l’agence de l’eau font des rénovations sur les ponts dans la Meuse. L’objectif est de favoriser la biodiversité et la reproduction des poissons. Certains n'étaient pas aux normes, deux sur trois ont déjà été modifiés sur l’Ornain. Exemple à Neuville-sur-Ornain.
Depuis plusieurs années, un passionné d’histoire essaye d’écrire un livre sur un sculpteur meusien méconnu du grand public : Prosper Lecourtier. Il aurait réalisé plus d’un centaine de sculptures partout à travers le monde. On peut en retrouver quelques-unes de ses œuvres en Meuse. Exemple à Villotte-devant-Louppy.
>
Sign in to your account