Djilali Guerza, sous-préfet de Vitry-le-François, vient d'être nommé sous-préfet des Hauts-de-Seine par un décret du 10 juillet 2025.
Dix sapeurs-pompiers de la Marne ont été déployés en renfort dans le Sud de la France face aux risques accrus de feux de forêt.
Deux écoles maternelles, à Vitry-le-François et Frignicourt, conserveront leur quatrième classe à la rentrée 2025. Une décision obtenue après intervention de la direction académique, saluée par les élus locaux.
Dans le bassin vitryat, une vingtaine d’élèves apathiques de quatre collèges différents ont travaillé sur des projets créatifs toute l’année. En lien avec le lycée François 1er, ils ont pu présenter leurs travaux le 12 juin. Ce dispositif sert à lutter contre le décrochage scolaire.
Vitry-le-François mise sur une programmation estivale ambitieuse pour animer l’espace public et renforcer le lien social. Du 3 juillet au 23 août, la ville propose une série d’activités culturelles, sportives et familiales, mêlant grands événements et actions de proximité, à destination de tous les publics.
À Lignon, petit village de la Marne, les enfants sont plus nombreux que jamais : 42 pour seulement 130 habitants. Pour les occuper et les ouvrir à la culture, la mairie investit : un city-stade, une bibliothèque et dès la rentrée, un bus emmènera les jeunes jusqu’au conservatoire de Vitry-le-François.
L’association Fermes d’avenir a récemment lancé un nouveau programme en collaboration avec une entreprise de distribution de matériel photovoltaïque et d’électromobilité. L’objectif est d’accompagner les agriculteurs locaux, tant sur le plan technique que financier, pour accélérer leur transition écologique et de se diriger encore plus vers des pratiques agroécologiques.
C’est une ambiance studieuse qui régnait sous les Halles de Vitry-le-François ce vendredi. Près de 400 enfants, concentrés devant leur échiquier, ont transformé le lieu en véritable arène de stratégie. Derrière ce tournoi d’envergure : un projet éducatif ambitieux porté par la Ville, qui place les échecs au cœur de l’apprentissage scolaire. Une initiative saluée par les enseignants comme les élus, et qui illustre une volonté forte : celle de former les esprits à travers un jeu millénaire.
La ville d'Haussignémont, en Marne, a reçu la visite du jury national du label « Villes et Villages Fleuris ». Ce concours, créé en 1959, a pour but de promouvoir le fleurissement, le cadre de vie et les espaces verts. Objectif pour Haussignémont : conserver sa quatrième fleur, la plus haute distinction du label. Une reconnaissance qui récompense les efforts constants de la commune pour l’embellissement et la qualité de vie.
Depuis le 5 juin, et ce, jusqu’au 1er octobre 2025, la ville de Vitry-le-François a interdit la vente d’alcool sur le périmètre de l'Opération de revitalisation du territoire (ORT). Une décision prise à la suite de comportements d’ébriété sur la voie publique et de dépôts de déchets.
Ce samedi 7 juin dans la matinée, l’association UFC Que Choisir est intervenue devant le Super U de Frignicourt, afin de sensibiliser les consommateurs sur les substances indésirables présentes dans les produits du quotidien.
>
Vitry-le-François Tous les jours de 14 heures à 19 heures et jusqu’au 15 août, la place d’armes se transforme en plage géante avec des dizaines d’activités gratuites
Vitry-le-François Les enfants nés en 2023 peuvent intégrer une entrée progressive et adaptée à l’école maternelle. Contacter l’école Louis Pasteur pour plus d’informations au 03 26 72 09 79.
Sign in to your account