Loco vous emmène à Sorcy-Saint-Martin, dans la Meuse, à la rencontre de Perfest Environnement, une entreprise spécialisée dans le conseil, le tri et la revalorisation de déchets, au service de l’économie circulaire et du zéro déchet.
Au cœur de l’écosystème Perfest, l’équipe nous accueille sur le site de Transplast Engineering, une structure dédiée au tri et à la transformation de plastiques et autres matériaux recyclables. Ici, le déchet est envisagé comme une ressource : l’objectif est de produire une matière première secondaire, en partant des besoins des industriels pour ensuite sourcer et trier les déchets adaptés à leurs cahiers des charges.
Contrairement aux filières classiques, Perfest pousse le tri très loin, avec jusqu’à une douzaine de catégories distinctes, afin d’optimiser la qualité et la revalorisation des matières. Plastiques, cartons, sables de fonderie ou déchets industriels inertes : tout ce qui peut permettre d’économiser les ressources naturelles est intégré dans une démarche vertueuse et locale. Chaque balle produite est déjà vendue avant même d’être conditionnée.
Engagé dans une approche globale du développement durable, l’écosystème Perfest conjugue performance environnementale, responsabilité sociale et innovation. L’entreprise s’appuie notamment sur des chantiers d’insertion, un fort pôle d’ingénierie et des outils industriels rares, permettant de réduire significativement l’empreinte carbone : l’utilisation de matières recyclées divise par deux l’impact carbone sur les volumes traités.
Aujourd’hui, Perfest Environnement poursuit son développement à travers plusieurs projets structurants, allant de la valorisation de déchets du quotidien à la création de combustibles alternatifs ou de matériaux pour les travaux publics et le monde agricole, avec l’ambition de renforcer une filière locale, innovante et durable.


Sign in to your account