Que faire après des violences ? Comment continuer à vivre, à sourire ? Certains de nos sourires cachent une bataille. Mais qu’en est-il de ce qui nous fait tenir debout ?
Que faire après des violences subies ? Comment continuer à vivre, à sourire ?
Si nous rentrions dans un immeuble et que nous sonnions à chacune des portes, nous y découvririons des centaines de parcours, des sourires, des batailles silencieuses, des regards qui dévoilent, des rires qui dissimulent. Certains de ces sourires cachent une bataille. Cette grande santé, cette soif de vie, cette énergie, cette rage, cette fougue, cette volonté s’avère plus puissante que les traumatismes, les circonstances, le poids de la famille, du monde, des souffrances ou des errances. Bien souvent, plus que de se remettre de ces peines, nous nous faisons plus grands grâce à elles. Et à travers nous, c’est la vie qui se fait plus forte.
Depuis quelques années, les récits individuels de violences se multiplient et se déploient sur la place publique. Ils nomment ce que des milliers de gens ont traversé un jour, peut- être juste un évènement ponctuel, peut-être une histoire qui se répète inlassablement. Un choc. Des chocs. Mais qu’en est-il de ce qui nous fait tenir debout ?
