Dossier
Entre le 19 juin et le 6 juillet 2025, la France a connu une vague de chaleur précoce et intense. Dans la région Grand Est, comme ailleurs, cette canicule a laissé des traces durables, notamment en termes de mortalité.
Avec des températures flirtant avec les 40 degrés, les centres aquatiques sont devenus des refuges prisés pour échapper à la chaleur. À Chaumont comme à Vitry-le-François, les piscines ont été prises d’assaut ces derniers jours. Fréquentation record, vigilance renforcée et mobilisation des équipes : face à la canicule, la baignade devient un enjeu de confort, mais aussi de sécurité.
Certaines nappes d’eau souterraines et la plupart des cours d’eau du département marnais sont en état de vigilance. Le Préfet de la Marne invite les habitants à limiter la consommation d’eau « au strict nécessaire », pour préserver les ressources.
Un bateau de l’Office français de la biodiversité a été retrouvé immergé dans le port de Giffaumont, entraînant une mobilisation rapide des secours pour éviter tout risque de pollution. Un incident apparemment technique, qui soulève des questions sur la fragilité du matériel face aux fortes chaleurs estivales.
Le mercure ne cesse de monter dans le thermomètre. En Haute-Marne, il dépasse même les 37, voire 38 degrés. Cette canicule touche donc, on vient de le voir, les populations vulnérables. À Saint-Dizier, des solutions sont proposées : notamment les « Oasis solidaires », des espaces climatisés gratuits pour les aînés.
Ce lundi 30 juin, la préfète de la Haute-Marne, le président du département et le délégué à l’ARS se sont rendu dans un EHPAD à Châteauvillain afin de faire le point sur la situation exceptionnelle de canicule. L’objectif était de faire un état des lieux des actions et des besoins du personnel médical afin de mettre en place les précautions nécessaires.
Le Grand Est n’est pas exempt de la canicule qui touche la France depuis ce lundi 30 juin. Avec des températures pouvant atteindre les 40 degrés, ce jour pourrait faire partie de ceux les plus chauds jamais enregistrés pour un mois de juin.
Sign in to your account