Dossier

Colère agricole

Les dernières informations

À lire aussi

Après une nouvelle attaque du loup, la détresse des éleveurs en Haute-Marne

Dans la nuit du 12 janvier, à Bassoncourt, 26 moutons ont été tués par un loup. Un an après une première attaque, l’éleveur a pris une décision radicale : arrêter son activité. Ce jeudi matin, les agriculteurs se sont mobilisés en Haute-Marne, une action liée à la fois aux accords du Mercosur… mais aussi à la prédation du loup, devenue pour certains insupportable.

Colère agricole en Haute-Marne : barrages filtrants et ras-le-bol du monde rural

En Haute-Marne, la colère des agriculteurs monte d’un cran. Ce jeudi, plusieurs syndicats bloquent les sorties d’autoroutes du département pour dénoncer les accords de libre-échange avec le Mercosur. Une mobilisation qui intervient dans un contexte déjà très tendu, notamment après une nouvelle attaque de loup ayant décimé un troupeau dans le Bassigny.

La Meuse face aux dégâts des cervidés : le préfet prend des mesures pour réguler la chasse

Les forêts meusiennes subissent depuis plusieurs années les conséquences d’une surpopulation de cervidés, menaçant la régénération des bois et créant des tensions entre sylviculteurs, agriculteurs et chasseurs. Pour y remédier, le préfet Xavier Delarue annonce une série d’arrêtés et de mesures concrètes visant à mieux encadrer la chasse et protéger les forêts.

120 bêtes tuées par les loups en Meuse, les éleveurs se sentent dépassés

Il frappe gravement en Haute-Marne, mais n’épargne pas le département de la Meuse. En 2025, plus d’une centaine d’attaques de loups ont été répertoriées, provoquant la mort de brebis. Les éleveurs se sentent dépassés par les événements et craignent chaque jour de retrouver leur troupeau sans vie. Ce lundi 17 novembre, certains d’entre eux se sont réunis pour parler de la problématique et ont témoigné. Certaines images peuvent choquer.

Manifestation : les producteurs dénoncent la « concurrence déloyale » à Bar-le-Duc

Ce lundi 4 novembre, la colère agricole s’est invitée devant le Leclerc de Bar-le-Duc. Une trentaine d’exploitants se sont rassemblés à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs pour dénoncer ce qu’ils estiment être une concurrence déloyale. Selon eux, trop de produits importés ne respectent pas les mêmes normes que celles imposées aux producteurs français. Une action symbolique, mais déterminée, pour alerter la grande distribution et les consommateurs.

La colère et les interrogations grandissent pour les agriculteurs meusiens 

La colère et les interrogations grandissent pour les agriculteurs meusiens 

Ce vendredi, un appel national à la grève avait été lancé par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs. En Meuse, une réunion s’est tenue au sein de la chambre d’agriculture. En tout, plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes. Le but est de dénoncer les accords du Mercosur et les taxes de Donald Trump. 

« On ne veut plus du loup » : le cri d’alarme des agriculteurs

Excédés par la multiplication des attaques de loups, les agriculteurs haut-marnais ont manifesté ce jeudi 25 septembre à l’appel de la FDSEA 52. Plus de 300 participants se sont rassemblés pour dénoncer un prédateur qu’ils jugent incontrôlable et demander des mesures concrètes. Entre colère, symboles forts et battue collective, ils veulent alerter sur l’avenir de leurs élevages.