Le vin et le patrimoine à l’honneur. Pendant deux jours, du 26 au 27 avril, la ville de Bar-le-Duc va accueillir 29 vignerons pour la 6e édition du salon In Vino Visitas.
Le concept, goûter des vins tout en découvrant le patrimoine culturel de la ville de Bar-le-Duc. « L’idée est de calquer la carte de France viticole sur la cité des ducs », explique Gilles Barnagaud, vice-président de Meuse Saint-Vincent.
Cette année, le thème annoncé est « l’inventeuse ». Ce nom a été choisi car Bar-le-Duc est à l’origine de nombreuses inventions : le pédalier, l’évolution du vélo, le corset, ainsi que la découpe à l’eau.
L’objectif recherché par l’association Meuse Saint-Vincent, organisatrice de l’événement, est « de rassembler, de découvrir le patrimoine, d’échanger, le tout, dans une ambiance conviviale et bon enfant », souligne Gilles Barnagaud, dans un communiqué.
Un salon à la fois culturel et gastronomique
Samedi 26 avril à dix heures, les visiteurs récupèrent leur pass d’entrée d’une valeur de 10 euros valable pour le week-end à l’office de tourisme. « L’objectif aussi c’est d’associer le sport comme les gens se baladent dans la ville, le patrimoine et le vin », souligne Gilles Barnagaud.
Les visiteurs vont ensuite découvrir plusieurs monuments du patrimoine comme le monument du vélocipède, le collège Gilles de Trèves ou encore le château et l’esplanade.
Des expositions, des visites guidées et des animations sont également proposées, telles qu’une visite des incontournables de Bar-le-Duc ou bien un atelier d’initiation à la dégustation du vin.
« Il y a une expo originale dans la médiathèque où j’ai essayé de décrire le sens des mots autour du vin, par exemple un pétillant, un moelleux, un vin tendu, puis on a donné la définition du mot et ajouté des musiques qui correspondent aux vins », dévoile le Vice-Président de Meuse Saint-Vincent.
Des nouveaux vignerons de toute la France
Cette année, le salon accueille trois nouveaux producteurs : un de la région Occitanie, un italien originaire du Piémont et un couple du Château Clare à Landiras. Fleur et Thierry Carreyre, gérants du Château Clare, viennent pour la première fois cette année. « Ça change complètement des salons qu’on a l’habitude de faire avec ce concept de mélanger de la culture et de la gastronomie », raconte Fleur Carreyre, co-gérante.
Fleur et Thierry vont prendre la route pour environ 10 heures de trajet, direction Bar-le-Duc. « Des salons on en avait assez fait depuis novembre ce n’est pas ça la question, on se rend à In vino Visitas par amitié, car ce sont des gens qui sont très engagés et très motivés pour leur salon », explique Fleur Carreyre.
Le reste des producteurs de vins vont proposer aux visiteurs du crémant, du vin rouge, du rosé, du blanc et 70 bénévoles seront sur place. Ils seront répartis sur sept lieux dans Bar-le-Duc, allant de l’office de tourisme, à la salle des fêtes en passant par le terminus et l’espace Saint-Louis. Le salon se clôturera dimanche 27 avril à 18 heures.