En décembre dernier, l’association Pour une mobilité Sereine et Durable a publié un post Facebook dans lequel elle remet en question la légalité d’un ralentisseur d’environ 70 mètres sur le pont Charles-de-Gaulle à Bar-le-Duc. Nous avons tenté de démêler le vrai du faux.
Deux écoles maternelles, à Vitry-le-François et Frignicourt, conserveront leur quatrième classe à la rentrée 2025. Une décision obtenue après intervention de la direction académique, saluée par les élus locaux.
Face à des dégâts agricoles records causés par les sangliers, le préfet de la Meuse a renforcé les mesures de régulation. Contestées par la Fédération des chasseurs, ces décisions viennent d’être validées par le tribunal administratif.
La FaMeuse Idée, c’est le nom d’un concours à idées lancé par le département de la Meuse pour financer des initiatives locales. Parmi les lauréats, le club de VTT de Saint-Mihiel qui aménage et entretient des sentiers de VTT dans la Meuse. De quoi en faire un territoire de sport et de nature.
Ce samedi 28 juin dernier a eu lieu la journée nationale des sapeurs pompiers. En Haute-Marne, elle a eu lieu à Chaumont. Plus d’une centaine de sapeurs-pompiers, jeunes sapeurs-sapeurs pompiers et volontaires se sont donnés rendez-vous pour rendre hommage, décorer certain d'entre eux, avant de défiler dans les rues de Chaumont.
Ces deux femmes vont représenter fièrement la Meuse à l’élection de Miss Lorraine 2025. D’un côté, Lolita Bérard, ancienne professeure des écoles, aujourd’hui cadre dans l’administration. De l’autre, Emmanuelle Delesalle, pédicure-podologue à Verdun.
L’été marque de nombreux départs en vacances, mais pour les habitants de Saint-Dizier et aux alentours qui n’ont pas la possibilité de bouger, la cité bragarde propose trois semaines d’animations en tout genre pour s’amuser et se rafraîchir avec Fort Bragard. L’année dernière, plusieurs milliers de personnes se sont rendus à l’évènement pour profiter de l’été.
Un bateau de l’Office français de la biodiversité a été retrouvé immergé dans le port de Giffaumont, entraînant une mobilisation rapide des secours pour éviter tout risque de pollution. Un incident apparemment technique, qui soulève des questions sur la fragilité du matériel face aux fortes chaleurs estivales.
Innover pour mieux soigner : c’est l’ambition d’un dispositif déployé dans la Meuse, à Spincourt. Dans ce territoire rural confronté à la pénurie de médecins, une nouvelle forme de téléconsultation voit le jour — assistée, locale, et humaine. Un modèle testé sur le terrain, auprès des patients et des professionnels de santé, dans le cadre d’une enquête coordonnée par e-Meuse Santé.
Le poste provisoire de gendarmerie du lac du Der a rouvert pour l’été. Jusqu’à fin août, militaires et réservistes assureront la sécurité du site, avec une mission élargie cette année : veiller au respect du nouveau règlement de police mis en place sur la station touristique.
>
Sign in to your account