Dans cette chambre forte reposent les livres les plus précieux de la médiathèque des Silos. Une réserve de 25 000 ouvrages, qui, pour certains, ont plusieurs centaines d’années, voire un millénaire. La majorité a été confisquée à l’époque de la Révolution française et mise sous la main de l’État pour éduquer la population.
L’une des premières bibliothèques municipales
Cette collection de livres anciens a permis, en 1803, de faire passer une loi et de créer l’une des premières bibliothèques municipales. Elle est composée majoritairement d’encyclopédies, mais pas que.
Des visites intimistes
Alors, pour faire profiter de ces ouvrages rares et spéciaux, la ville de Chaumont a proposé, dans le cadre de sa candidature au label Villes d’art et d’histoire, des visites thématiques de la réserve des Silos. La dernière en date avait pour thème, les arbres.
D’autres typologies de livres ont également été présentées lors de ces visites, comme les livres de voyage. Ces ouvrages permettent aux lecteurs de visualiser les arbres, mais également la population de l’époque, les produits locaux ou encore les us et coutumes. La réserve reste consultable à la demande pour tous les chaumontais qui souhaiteraient découvrir les ouvrages.