Récompenser le commerce local. Lors de son assemblée générale du mardi 29 avril, la CCI Marne Ardennes a récompensé les lauréats de son concours national « Les Trophées du commerce ». Ce projet cherche à valoriser les professionnels qui « dynamisent les centres-villes ».
Trois entreprises lauréates du concours
Dans le département de la Marne et des Ardennes, trois entreprises ont été distinguées. Elles font partie de trois catégories : entrepreneuriat, innovation et développement durable. Les candidats avaient la possibilité de s’inscrire dans cinq catégories au total, par exemple celle de la qualité et de l’animation des centres-villes.
Pour la première catégorie, il s’agit de l’entreprise Yauque dirigée par Sophie Capitaine en Ardennes. C’est un magasin qui mélange bière locale, expositions et concerts.
Le second lauréat est la Distillerie de Reims gérée par Mickaël Blondelle. Il produit du gin et il rend hommage à l’architecture Art déco de la ville. Mickaël Blondelle était dans la catégorie innovation.
Enfin, dans la catégorie développement durable, il y avait Le P’tit Champ. Un magasin fermier situé à Reims et fondé par Louis Moquet. Cette entreprise est dédiée aux produits locaux français et de saison.
Les trois lauréats bénéficient d’un accompagnement personnalisé par la CCI Marne Ardennes de 750 euros ainsi que de la visibilité dans la presse locale avec un reportage.
Un concours ouvert à tous
À la fin de l’année 2024, les candidatures ont été lancées pour les commerçants, les restaurateurs ou encore les prestataires de services de proximité.
Les lauréats Marne Ardennes seront donc présents lors de la remise nationale des « Trophées et du Commerce » qui se tiendra le 2 juin 2025. Cette récompense nationale réunira les meilleurs talents du commerce et des services de proximité de toute la France.