Une exposition photo amateur minimalisme à Bar-le-Duc 

Durée de lecture : 3 min.
Depuis le 29 mars, environ 150 photographies amateurs sont exposées à l’espace Saint-Louis à Bar-le-Duc. Intitulée A Minima, cette exposition a pour thème : le minimalisme.
Depuis le 29 mars, environ 150 photographies amateurs sont exposées à l’espace Saint-Louis à Bar-le-Duc. Intitulée A Minima, cette exposition a pour thème : le minimalisme.

150 photos accessibles jusqu’au 11 mai. Elles sont exposées dans l’espace Saint-Louis à Bar-le-Duc, un endroit que connaissent bien les amoureux d’art. Cette exposition de photographe amateur, intitulée A Minima, a démarré le 29 mars dernier. 

Une exposition minimaliste 

32 photographes amateurs passionnés de l’association Expressions sont engagés dans l’exposition. Trois à cinq photos ont été choisies par personne, soit l’équivalent d’environ 150 photos. 

Le thème du minimalisme a été suggéré par le commissaire d’exposition : Philippe Lerat. Il est enseignant à l’université de Lorraine et est un spécialiste de la philosophie ainsi que dans l’enseignement de l’histoire de l’art, c’est lui qui a suggéré le thème du minimalisme. « Ce thème était idéal pour des amateurs éclairés, pour réunir des gens et élaborer des recherches qu’ils n’ont pas l’habitude de faire », souligne Jean-Pierre Hélas vice-président et coordinateur général de l’association Expressions. 

Le commissaire d’exposition a cherché un thème qui a obligé les amateurs à approfondir leur recherche : « Le minimalisme est propre aux esthétiques orientale, les artiste du monde de l’orient ont l’habitude de prendre de la distance par rapport aux sujets pour donner aux photographies toute leurs puissance et leurs profondeur », avance Jean-Pierre Hélas.  

Chacune des photos présentées ont été tirées et agrandies dans les studios de l’association et sont présentées au format A2 ou A3. 

Des amateurs pas si amateur 

« Les amateurs ont été surpris par le thème et parfois les débutants n’ont pas osé et ont été timides, puis, après ça a été ils se sont lancés »,  affirme le vice-président. Avec ce thème, l’association Expressions a cherché à fédérer l’ensemble des photographes à se confronter au minimaliste : « C’est 150 photos qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, le public va voir des photos très diverses car il n’y a pas un lien commun, chaque photo est un monde ». 

Chaque année, les photographes de l’association présentent une exposition de leurs travaux au printemps. Cependant, c’est la première fois que ce degré d’exigence et d’originalité est demandé

L’exposition, gratuite et ouverte à tous est disponible jusqu’au 11 mai, les week-end et jours fériés, de 14 h 30 à 18 h 30.

Tags
Filigrane