Une cérémonie solennelle au cimetière militaire de Commercy. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies en ce jour de recueillement en la mémoire des milliers de soldats français qui ont perdu la vie lors de la Seconde Guerre mondiale. En présence du secrétaire général de la Meuse, des élus locaux et des militaires. Pendant une vingtaine de minutes, les discours se sont enchaînés.
Un devoir de mémoire festif
Une fois la cérémonie au cimetière terminée, les soldats, ainsi que les représentants de l’État, se sont dirigés sur l’avenue Stanislas pour défiler jusqu’au château. Des anciens véhicules militaires les ont aussi accompagnés. Pendant 20 minutes, les pas ont suivi le rythme de la musique. L’avenue était entourée de centaines de personnes qui ont célébré cet anniversaire avec des drapeaux français et américains. Un jour de fête dans la commune.
Les habitants ont répondu présents
Sur l’avenue Stanislas, une vingtaine d’anciens véhicules de la Seconde Guerre mondiale ont circulé, des chars, des mitraillettes, des motos, mais aussi des véhicules de médecin. Chaque année, ces véhicules de collection sont présents pour rendre hommage aux soldats français.
Une journée de fête
Tout au long de la journée, les Commerciens ont pu prendre part à des activités pour fêter ce 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais surtout admirer ces véhicules de collection.