Le personnel hospitalier dans les rues de Bar-le-Duc. Ce mercredi après-midi, entre 440 et 500 personnes ont manifesté dans les rues de la cité barisienne. Le mot d’ordre, la sauvegarde des services de santé du sud meusien. La polyclinique du Parc, mais aussi l’hôpital Bar-le-Duc Fains Véel est menacé. De plus, certains acquis sont en phase d’être enlevés par l’ARS, comme le dépôt de la banque de sang ou encore la potentielle fermeture du service de stérilisation.
Une manifestation intersyndicale
Cette manifestation initiée par l’union nationale des syndicats autonomes est devenue une manifestation intersyndicale : la CGT, FO et la CFDT étaient également présentes. Ces problèmes qui touchent la polyclinique du Parc peuvent avoir des conséquences dans le système de soin du sud meusien.
Le cortège a déambulé à travers la cité barisienne. Un arrêt a même été effectué devant l’agence régionale de santé. À Fains Véel, l’unité psychiatrique est également impactée par ces inquiétudes. Plusieurs élus locaux de la communauté de communes de Meuse Grand Sud étaient également présents pour soutenir le système hospitalier.
Les différents syndicats attendent des réponses concrètes du GHT Cœur Grand Est et du maintien des différents services hospitaliers.