Attention au sérum physiologique. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a élargi lundi le nombre de marques de sérum physiologique à retirer de la vente pour des défauts de qualité.
La cause de ce rappel serait la présence de résidus d’alcool détectés dans plusieurs lots. « Cette inspection a notamment mis en évidence l’insuffisante maîtrise des bonnes pratiques de fabrication, et notamment le fait que ce fabricant ne contrôlait et ne documentait pas assez le procédé de nettoyage des cuves de fabrication à l’éthanol 96% », affirme l’ANSM dans son communiqué.
Les marques concernées sont : Ainsifont (44 lots), GSL (22 lots), Happylab (41 lots en dosage 1l, 27 lots en dosage 500 ml) Mediphysio (20 lots) et Stentil (11 lots).
Le 25 avril dernier, deux lots de la marque HappyLab avaient déjà été retirés de la vente pour le même souci dans certaines bouteilles. Un enfant de deux ans et demi avait été admis aux urgences dans la Manche après être entré en contact avec du sérum physiologique.
Les risques et la marche à suivre avec ces sérums défectueux
L’agence recommande de ne pas utiliser les produits signalés et de les rapporter en pharmacie. En effet, ils sont très souvent destinés à l’hygiène quotidienne des nourrissons, des enfants et des personnes fragiles.
Selon l’ANSM, ces résidus d’éthanol peuvent entraîner des irritations locales ou des sensations de brûlure. En cas de doute ou de symptômes, de rougeurs, de picotement, de sécheresse, les personnes sont conseillées d’aller consulter un professionnel de santé.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé recommande également de vérifier les numéros de lots sur les emballages. Dans les prochains jours, de nouveaux lots pourraient être ajoutés dans la liste au fur et à mesure que les enquêtes de qualité continuent.