Le Centre hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz de Saint-Dizier ferme temporairement ses urgences à partir de 22 heures ce 16 mai, et ce, jusqu’au 18 mai à 8 h 30. Une décision prise en concertation avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS).
Composer le 15 pour les urgences
Durant cette fermeture, les patients sont invités à se rendre aux urgences les plus proches telles que celles de Vitry-le-François, Bar-le-Duc ou encore Chaumont.
Dans le cas d’une urgence vitale, il est demandé de composer le 15, le SAMU évaluera alors la gravité de la situation et mobilisera si nécessaire une équipe médicale ou orientera vers un autre établissement.
Concernant les présentations à l’hôpital pour cause d’urgence vitale ou obstétricale, les équipes médicales et paramédicales assureront la prise en charge.
« Le Centre Hospitalier tient à remercier les habitants pour leur compréhension et leur confiance. Toutes les équipes restent mobilisées pour permettre un retour rapide à un fonctionnement normal du service », déclare l’établissement dans un communiqué.
À compter du 18 mai, le service rouvrira en « mode régulé » par le SAMU Centre 15. Les patients devront par la suite impérativement appeler le 15 avant tout déplacement aux urgences.
Une nouvelle fermeture
Le 5 mai, le Centre hospitalier avait également procédé à une fermeture des urgences à cause d’un manque de médecins urgentistes. Cette dernière avait été prolongée plusieurs jours avant de rouvrir également en « mode régulé ».