Le 28 février, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a lancé en ligne l’enquête nationale « Baromètre du vélo ». Existante depuis 2017 en France, son objectif est d’évaluer les conditions de circulation des vélos dans les communes.
« Il y a la réalité et le ressenti, c’est important et ne correspond pas toujours. Parfois les villes pensent avoir fait un travail important, mais en fin de compte, la façon dont on le perçoit quand on est cycliste, c’est différent » évoque Isabelle Breton, membre du collège d’administration de l’association Chaumont à pied, à vélo.
Une enquête sur les conditions des cyclistes
En 10 minutes, les citoyens, qu’ils soient cyclistes ou non, peuvent exprimer leurs ressentis, que ce soit sur la sécurité des routes et des pistes cyclables, la qualité des aménagements et des signalisations ou encore sur la disponibilité des stationnements. « On répond pour une ville précise et on dit quels sont les points noirs. À partir de ça, les services de la ville peuvent regarder et prendre des décisions en fonction, c’est un outil participatif », explique Isabelle Breton.
Le Baromètre du vélo a reçu en 2021 plus de 275 000 réponses au niveau national. Du côté de Chaumont, il y a d’ores et déjà 215 réponses pour 2025. « On se rend compte qu’il y a plus de cyclistes en ville et dans le quotidien », observe Isabelle Breton, « On voit des personnes qui ont des charrettes pour les enfants ».
Un outil d’amélioration pour les collectivités
Les résultats du Baromètre du vélo sont publics, ainsi les réponses données peuvent contribuer à l’évolution des politiques locales ou à l’amélioration des infrastructures : « C’est un retour concret du terrain pour mieux comprendre les besoins et les priorités des usagers. Il s’agit d’un outil précieux d’aide à la décision et à l’action pour les collectivités », avance Isabelle Breton.
Selon la membre de l’association Chaumont à pied, à vélo, Chaumont a un problème d’aménagement : « Ils sont là, mais pas en continu, il y a un manque de signalisation et les gens se plaignent du double sens cyclable ».
Pour elle, le « vivre ensemble » est tout aussi important pour une meilleure circulation : « Un cycliste a le droit de prendre la place d’un véhicule, s’il n’y a pas de place pour dépasser, la voiture reste derrière et ce n’est pas toujours accepté ».
L’association espère recueillir près de 300 réponses pour la ville de Chaumont. L’enquête en ligne prendra fin le 2 juin 2025.