Au début de l’année, elles sortaient déjà de terre. Six nouvelles cellules commerciales sont désormais exploitées à la station nautique de Giffaumont.
Plus de 1 000 m2 pour proposer de nouvelles activités. « On est très heureux de les voir enfin créées, précise Marion Chedoz, présidente de l’office de tourisme du lac du Der. Cela fait des années que l’on voit des plans, que l’on se projette et quand on a le résultat, on est fiers de la qualité. »
Un soutien à l’économie locale
C’est à l’occasion de la troisième édition du festival Moov’O’Der, que le lac du Der a inauguré, à 11 heures, ses six nouveaux commerces qui ornent la station nautique. Parmi eux se trouvent une salle de jeux d’arcades, un bar à champagne ou encore un bar à bière.

D’ici la fin de l’été, un centre de sophrologie équipé d’une cabine de flottaison devrait également ouvrir. À l’horizon 2027, un hôtel et un spa quatre étoiles sortiront de terre.
Le projet est dans le carton depuis de nombreuses années. Ces cellules avaient été envisagées dès 1992 à la création du port de Giffaumont comme l’a rappelé Charles de Courson, député marnais.
Un partenariat entre de nombreux acteurs
Ces cellules commerciales se veulent complémentaires avec les restaurants déjà présents sur place et ont pour but d’attirer une nouvelle clientèle, soutenir l’économie locale, offrir de nouvelles opportunités aux commerçants, créer de l’emploi, ainsi qu’à proposer aux visiteurs des activités diversifiées.
« Nous avons réussi le pari et nous avons eu une réponse des acteurs privés qui ont pris ce risque », se réjouit Sébastien Mirgodin, président du syndicat du Der.
Le syndicat du Der, les départements marnais et haut-marnais, l’Etat et tous les autres partenaires ont investi plus de trois millions d’euros pour ce qui devrait être l’avant-dernière étape de développement de la station nautique.
Une esplanade souvenir
Cette place entourée des cellules commerciales porte désormais un nom : Pierre Le Thiès. Disparu tragiquement dans l’incendie de sa maison en août 2020, Pierre Le Thiès a été successivement président de l’office de tourisme de Giffaumont-Champaubert en 2015 puis le premier président de l’office de tourisme du lac du Der en Champagne en 2018.

Ce passionné de nautisme a découvert le lac du Der en 1986. Il en tombera tout de suite amoureux. Engagé à l’office de tourisme, il a mené à bien la fusion des offices de tourisme du lac du Der, de Vitry-le-François, de Saint-Dizier et de Montier-en-Der. Une plaque en son souvenir a été dévoilée par ses enfants, très émus par ce choix.