Rodéos urbains : des sanctions tombent à Saint-Dizier et Villiers-en-Lieu

Durée de lecture : 3 min.
La lutte contre les rodéos urbains s’intensifie dans l’agglomération de Saint-Dizier. Les opérations menées par le commissariat bragard ces dernières semaines ont permis de sanctionner plusieurs jeunes auteurs de rodéos à deux-roues.
La lutte contre les rodéos urbains s’intensifie dans l’agglomération de Saint-Dizier. Les opérations menées par le commissariat bragard ces dernières semaines ont permis de sanctionner plusieurs jeunes auteurs de rodéos à deux-roues.

Depuis le mois de mars, dans le cadre du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien, les policiers de la circonscription de Saint-Dizier ont mené plusieurs opérations ciblées pour enrayer les rodéos urbains.

Rodéo et moto volée à Saint-Dizier

Le 19 mars dernier, un rodéo a été constaté le long du canal d’amenée du lac du Der. Un jeune homme de 18 ans, originaire de Vitry-le-François, a été vu en train d’effectuer des roues arrière à vive allure, au mépris des promeneurs et joggeurs. Les policiers l’ont identifié plus tard comme l’un des acheteurs d’une Yamaha, repérée dans un fourgon en circulation.

Si l’enquête a innocenté les vendeurs, deux Bragards, et l’un des deux acheteurs, ce n’est pas le cas du jeune Vitryat. Ce dernier a écopé d’une composition pénale : un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière et une suspension de permis de conduire de deux mois. Quant à la moto, volée, elle a été saisie et sera détruite en l’absence de réclamation du propriétaire légitime.

Villiers-en-Lieu : les rodéos au cœur du village

Quelques semaines plus tard, c’est à Villiers-en-Lieu que les rodéos ont repris, suscitant l’inquiétude des habitants. Le 23 avril, le maire de la commune alertait la police après plusieurs signalements, notamment autour des installations sportives, rue des Trois Mares et du Ru.

Le lendemain, les policiers surprenaient un homme sortant une motocross d’un fourgon pour faire des roues arrière. L’individu refuse d’obtempérer. Le 25 avril, deux motos, une Suzuki et une KTM 125 cm³, sont repérées circulant sur une roue, sans casque, au milieu du village. Les forces de l’ordre ne parviennent pas à intercepter l’individu. 

C’est finalement dans la soirée que les choses vont évoluer. Les policiers alors en patrouille localisent le fourgon suspect à une station de lavage de Bettancourt-la-Ferrée. Deux jeunes de 18 et 19 ans, domiciliés à Villiers-en-Lieu, sont interpellés. Ils sont identifiés comme les auteurs des rodéos à répétition.

Les deux mis en cause sont convoqués le 19 septembre prochain devant le délégué du procureur dans le cadre d’une ordonnance pénale délictuelle

Des réponses judiciaires fermes

Ils devront s’acquitter chacun d’une amende de 200 €, se verront interdire de conduire tout véhicule motorisé pendant six mois, et leurs motos seront détruites. Le plus jeune, qui a refusé d’obtempérer, écope en plus de six mois de suspension de permis et devra suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Depuis le mois de mars, onze personnes ont été interpellées ou entendues dans le cadre de cette lutte contre les rodéos. Au total, six deux-roues ont été saisis, dont trois ont déjà été détruits.

Tags
Filigrane