« Nous ne sommes pas contre le projet mais contre la manière de faire », précise d’emblée un habitant. À Longeaux, petite commune du sud-meusien, c’est un projet qui fait grand bruit. Du moins, maintenant que les riverains ont été mis au courant. « Le maire a décidé tout ça avec son conseil, «en sous-marin» et sans demander l’avis aux premiers impactés : nous ! », poursuit-il sans décolérer.
Un problème de communication
Depuis quelques mois, la mairie travaille sur un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque sur une parcelle inoccupée du village, mais située au milieu d’une vingtaine de maisons. Construction qui permettrait notamment aux habitants de payer l’électricité moins chère. « Selon les calculs, on a estimé que les riverains paieraient deux fois moins pour leur consommation énergétique, ce qui est énorme », explique Loup Knavié, le maire. « Ce projet doit permettre de soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs en leur proposant une électricité verte, locale et attractive financièrement. On a donc présenté le projet en conseil municipal en juillet 2024 et il a reçu l’avis favorable de la quasi-totalité des conseillers », poursuit l’élu.
Si ce dernier assure avoir consulté nombre de ses administrés au préalable, du côté de la dizaine d’habitants qui jouxte la parcelle, c’est tout l’inverse. « On habite juste à côté de cette future centrale et on n’a jamais été informés de quoi que ce soit avant que l’on demande une réunion.», contredit un habitant de la rue. « Les premières informations que l’on a eues nous sont venues des ouvriers sur place, après que l’on ait vu la pancarte de travaux.»

Un projet controversé
Ce groupe d’habitants décide alors de lancer une pétition contre le projet et d’alerter les services de l’état comme la préfecture et la DDT de la Meuse. « Dans le dossier que le maire a transmis pour toutes les validations administratives, il a inscrit que tous les habitants du village ont donné leur accord, c’est faux ! », explique un riverain. Informé, le député Maxime Amblard (RN) a rencontré les habitants et doit avoir une entrevue avec le maire d’ici quelques jours.
Les travaux sont censés débuter cet été mais il est probable que le dossier soit un peu ralenti suite à cette histoire. Un aménagement sous forme d’espace pédagogique de la biodiversité et des énergies renouvelables était prévu au pourtour de l’installation, tout comme des plantations d’arbres et la mise en place de mobilier urbain et pédagogique.