« Tu seras toujours et partout le champion du bien et du droit ». Ce code chevaleresque est également le slogan de l’école des champions. Cet événement est revenu pour une 21ᵉ édition à Vitry-le-François et continue de développer chez les jeunes : l’humanisme et le goût à l’effort.
Des activités physiques et citoyennes
Au programme, des dizaines d’activités physiques, sportives et citoyennes. Chaque atelier est regroupé en différentes valeurs : maîtrise de soi, esprit d’équipe, fair-play, volonté et loyauté.
Chaque année, des disciplines comme la boxe, l’escrime ou encore le hockey et du sport avec les pompiers sont proposées aux enfants. En 2025, deux nouveaux sports ont intégré la famille de l’école des champions : le tennis et le CrossFit.
Une finale à la clé
Tout au long de la journée, les 200 jeunes âgés entre 7 et 12 ans ont été dispersés en 15 équipes. Toutes les équipes ont tourné sur les différents ateliers et chaque enfant a pu gagner ou perdre des points sur l’implication sportive et la bonne conduite.
À la fin, une fille et un garçon de chaque équipe seront désignés vainqueurs et pourront participer à la grande finale du 19 octobre.
Cette année, la grande finale se déroulera à Vitry-le-François.