Ce jeudi, de 14h00 à 16h30, un important exercice de sécurité civile s’est tenu sur le site hautement symbolique de l’Ossuaire de Douaumont, sous l’égide de la Préfecture de la Meuse. Cet entraînement grandeur nature visait à tester la capacité de réaction des services d’urgence face à un scénario redouté : un feu de forêt menaçant la zone rouge et les lieux de mémoire.
Un scénario plausible dans cette large fôret
L’hypothèse d’un incendie dans cette zone classée, régulièrement soumise aux risques liés au changement climatique, a permis de simuler des conditions d’urgence exigeantes. La mission principale des équipes engagées était alors de contenir la propagation des flammes tout en protégeant un site emblématique de l’histoire nationale.
Pour cela, environ 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, venus du SDIS de la Meuse mais aussi des Ardennes et du Nord. Une trentaine de véhicules d’intervention ont été déployés sur le terrain notamment des véhicules tout-terrain et spécialisés dans ce genre d’intervention, soutenus par une équipe logistique d’une vingtaine de personnes, composée d’anciens sapeurs-pompiers et de personnels administratifs et techniques. L’ensemble des forces a œuvré de manière coordonnée dans un dispositif de grande ampleur.






Une coordination entre services
Autour des pompiers, de nombreux partenaires ont été associés à cet exercice comme la Gendarmerie nationale, l’Office national des forêts, les services du Département de la Meuse, l’armée, ainsi que les représentants de l’État. Cette coopération inter-services visait à tester la fluidité de la communication et la répartition des responsabilités sur le terrain.
Cet exercice marque une étape importante dans la préparation face aux défis climatiques que nous connaissons de plus en plus, et aux impératifs de mémoire. En Meuse, à Douaumont, hier comme aujourd’hui, le devoir de vigilance s’inscrit dans une exigence de transmission et de protection car En France, environ 90 % des départs de feux de forêt sont d’origine humaine, qu’ils soient accidentels ou intentionnels.