« Tous à vélo » dans les rues de Bar-le-Duc

Durée de lecture : 3 min.
Durant une semaine, du 11 au 17 juin, la ville de Bar-le-Duc organise « Tous à vélo ». Un événement consacré à la promotion et à la sensibilisation de cette mobilité douce. Animations, randonnées ou actions de sensibilisation sont prévues au programme.
Durant une semaine, du 11 au 17 juin, la ville de Bar-le-Duc organise « Tous à vélo ». Un événement consacré à la promotion et à la sensibilisation de cette mobilité douce. Animations, randonnées ou actions de sensibilisation sont prévues au programme.

« On veut que ce soit ludique, populaire et familial ». Vincent Rémond, adjoint délégué aux sports et à la vie associative de Bar-le-Duc, a présenté ce lundi 26 mai, l’événement « Tous à vélo ». 

Du 11 au 17 juin, les habitants et les visiteurs sont appelés à participer à cette semaine dédiée au vélo. Le but est de faire découvrir cette mobilité sous toutes ses formes et de sensibiliser aux bons gestes.  « C’est une première édition », partage Vincent Rémond, « Au départ, on était parti sur les mobilités douces en général, mais on a décidé de se concentrer sur le vélo, car il est populaire ». 

Un programme varié

Pour cet évènement, diverses activités sont proposées. Le 12 juin, environ 300 élèves de CM1 et CM2 des écoles primaires de la ville seront, par exemple, en compagnie des forces de l’ordre pour une action de sensibilisation et de circulation. 

Toutefois, les plus grands évènements ont lieu le week-end du 14 et 15 juin. « Le samedi, on va essayer de toucher le grand public ». Pour ce faire, Vincent Rémond compte notamment sur les animations autour du BMX : « Il y aura trois passages de 20 minutes de spectacles répartis dans la journée ». 

D’autres animations seront proposé le week-end tels que un parcours encadré sur les voies de circulation, un parcours de draisienne pour les plus petits, des actions de sensibilisation sur les bons gestes à adopter sur la voie publique porté par l’association l’Union Cycliste Barisienne, un concours qui récompense les plus belles tenues d’époque de cycliste ou encore les balades des Michaux. 

Des balades à vélo, dont une de 50 km

Ces dernières portent le nom de Pierre Michaux, l’inventeur du vélocipède. « On veut mettre à l’honneur les vélos d’époque ». Les visiteurs pourront louer des vieux vélos pour participer à deux randonnées encadrées par l’association Multisports Barisienne. La première course est d’environ 15 km et emprunte la voie verte entre Longeville-en-Barrois et Fains-Véel. Elle est ouverte à tous,  cependant pour y participer, il est obligatoire d’avoir un vélo sans moteur ni vitesse.

La seconde course, quant à elle, est un peu plus sportive et a une longueur d’environ 50 km. Elle est organisée dans la Vallée de la Saulx et est limitée à 50 places. 

D’autres activités comme des animations musicales seront également proposées le long de la semaine. Cette première édition de « Tous à vélo » a pour ambition de ne pas être la dernière. « À l’avenir, on voudrait pérenniser cette manifestation et la faire évoluer », avance l’adjoint délégué aux sports et à la vie associative de Bar-le-Duc. L’évènement est ouvert à tous. 

Tags
Filigrane