Des hommages, des décorations ou encore des discours, ce samedi 28 juin, c’était la journée nationale des sapeurs-pompiers à Chaumont. Plus d’une centaine d’entre eux étaient présents. Les jeunes sapeurs-pompiers haut-marnais eux aussi ont assisté à la cérémonie. Certains ont même reçu leur diplôme. Cette journée est aussi l’occasion de transmettre le message du ministère de l’Intérieur aux soldats du feu présents.
Plusieurs sections différentes
Cette journée est avant tout l’occasion de comprendre le rôle de ces sapeurs-pompiers et de rencontrer les différentes sections départementales. Les casernes de Chaumont, de Saint–Dizier, de Langres et même un détachement de la BA113 ont présenté leurs missions.
Une porte ouverte à la Cité des sapeurs-pompiers
Après la cérémonie, ils ont défilé dans les rues de Chaumont sous les applaudissements des habitants. Dans le département, il y a plus de 1200 sapeurs-pompiers, un chiffre important, même si les soldats du feu sont en perpétuelle recherche de volontaires pour intégrer les 44 bases haut-marnaises. Les activités se sont poursuivies toute la journée, notamment avec les portes ouvertes de la Cité des sapeurs-pompiers, 10 ans après son inauguration.