17 574. C’est le nombre de photographies qui ont été envoyées, du 1ᵉʳ mars au 30 avril 2025, pour le concours international de photo nature : le Concours Photo Montier. Cette semaine, du 3 au 5 juillet, le jury va délibérer sur la sélection finale de la compétition.
Des participants du monde entier
Cette année, environ 2 200 participants, qu’ils soient photographes amateurs ou professionnels, de 67 nationalités se sont prêtés au jeu. L’année dernière, ce sont près de 16 000 photos qui ont été envoyées. Si pour 2025 le nombre est plus élevé, ce n’est pas le record : « Une année, on a atteint les 19 000 photos », partage Thomas Akremann, chargé de la programmation du festival et de la gestion du Concours Photo Montier.
Les participants sont séparés en deux tranches d’âge, les plus de 16 ans qui sont au nombre de 2 145 et les moins de 16 ans qui sont une soixantaine : « Les jeunes ont déjà un très haut niveau ».
Le concours en lui-même n’a pas de thème défini, mais il est partagé en dix catégories, avec par exemple, les catégories oiseaux sauvages de pleine nature, plantes sauvages de pleine nature, paysages naturels du monde ou encore graphisme, forme et matière de la nature.
Un prix est décerné par catégorie, accompagné de prix annexes comme celui du « Prix du Public » où les festivaliers pourront élire leurs clichés favoris par un vote sur internet en octobre.
Plus de 4 000 clichés à départager
Le jury du concours est composé de cinq photographes, choisis par l’équipe du festival : « On choisit des photographes de bon niveau qui ont des styles et des horizons qui ne sont pas pareils pour avoir une vision différente », explique Thomas Akremann. Durant quinze jours, ces derniers ont établi une pré-sélection des photographies via une plateforme : « Le jury mettait oui ou non sur les photos qu’il voulait voir continuer le concours ou pas ».
4 318 photos sont encore en compétition et seront projetées pour la délibération finale. Lors de la 28ᵉ édition du Festival Photo Montier qui aura lieu du 20 au 23 novembre 2025, une centaine de photos des primés ainsi que de quelques sélectionnés seront exposées en avant-première.
Le palmarès du concours sera dévoilé sur le site internet du festival, toutefois les lauréats ne seront connus qu’à la remise des prix du festival, ouverte au public.