Acheter ses billets de train à la gare, c’est devenu assez rare. Les voyageurs préfèrent passer par internet par souci de facilité et les guichets de vente sont délaissés. En 2025, 11% des achats continuent de s’effectuer aux guichets, 17% aux distributeurs régionaux et 72% sur internet.
Une restriction budgétaire
La Région est soumise à un budget spécifique pour les transports et les mobilités. Sur l’année 2025, ils doivent économiser 100 millions d’euros. Sur les soixante guichets ouverts sur le territoire, 13 vont être fermés. Ces guichets ne vendent que 8 à 10 billets par jour et ne sont donc pas assez rentables. C’est le cas à Saint-Dizier et Chaumont.
Mais malgré le faible taux de vente, cette décision est contestée par les voyageurs, souvent peu habitués aux technologies.
Des mesures de substitut
16 autres gares dans le Grand Est sont concernées par une diminution des plages horaires d’ouverture des guichets. Pour pallier les différentes fermetures, un service similaire est proposé dans les bureaux de poste. Chaque voyageur souhaitant se procurer un billet pourra s’y rendre.
La fermeture officielle des guichets devrait être effective en janvier 2026.