Plus de 300 000 voyageurs en 2024. La gare Meuse TGV est le « principal pôle d’échange multimodal » du département de la Meuse. Avec une liaison reliant la Meuse à Paris et Strasbourg en moins d’une heure, la gare « concourt à l’attractivité », indique le département dans un communiqué de presse.
Les Meusiens représentent 80 % des usagers de cette dernière. Dans le but d’améliorer leurs offres de service, le département de la Meuse a lancé, le 23 juin 2025, des travaux d’extension du parking.
Une extension attendue
Cette initiative répond à une demande croissante de stationnement et aux besoins des usagers qui se sont exprimés dans une enquête, début 2025. « À chaque fois que je prends le TGV à Meuse TGV, c’est la galère pour se garer… Le parking est bien trop petit, je tourne parfois de longues minutes. Alors oui, je suis soulagé d’apprendre qu’une extension est prévue, mais il faut que ça arrive vite maintenant ! », déclare Maxence, usager de la gare Meuse TGV, « C’est devenu dangereux, comme le parking est saturé, beaucoup se garent sur les bas-côtés. L’hiver, avec la neige ou le brouillard, on ne voit même plus certaines voitures et les gens qui en sortent avec des valises… Il était vraiment temps de faire quelque chose ».
77 places, d’une largeur de 2,50 mètres et d’une profondeur de 5 mètres, vont être ajoutées dans le cadre de cette extension de parking, dont deux places pour les personnes à mobilités réduites. S’ajoute à cela, la création d’une plateforme de 2 000 m² afin de corriger la pente naturelle, la création d’un bassin d’infiltration-rétention des eaux pluviales, ainsi que l’amélioration de l’éclairage public pour renforcer la sécurité des piétons.
Durant la durée des travaux, le parking reste fonctionnel et n’aura pas de « perturbation majeure » pour les usagers.
Une navette entre Saint-Dizier et Meuse TGV
Aujourd’hui, des navettes partent de la gare de Saint-Dizier pour s’arrêter à Bar-le-Duc. En février, Thibaud Philipps, vice-président de la région Grand Est et délégué des transports et aux mobilités douces, a annoncé le projet de mise en place de navettes entre la gare de Saint-Dizier et la gare Meuse TGV située à Issoncourt.
Le but est de prolonger ce parcours pour aller jusqu’à la gare de Meuse TGV. Pour mettre en place cette idée, la Région travaille avec le prestataire autocariste qui dessert la ligne jusqu’à Bar-le-Duc pour choisir le matériel adéquat et renforcer les effectifs.
Ce projet répond également à la difficulté concernant la saturation du parking de Meuse TGV.